Certaines histoires d'amour sont mémorables et ce n'est pas Myriam Boyer qui dira le contraire. Elle rencontre John Berry en 1975, à Paris lors de la projection d'un film de Dennis Berry, le fils du cinéaste. Elle ne s'y attend pas mais c'est le coup de foudre. Né en 1917, le réalisateur américain aurait fêté son 106ème anniversaire ce mercredi 6 septembre. Pour l'occasion, Myriam Boyer revient sur cette rencontre digne d'un film. C'est à nos confrères de Paris Match que la mère de Clovis Cornillac a raconté ce fameux jour d'avril 1975. "Dès mon arrivée, je repère John Berry, 57 ans, le père de Dennis. Un vrai Américain comme dans nos fantasmes : grand, bel homme, rieur, chaleureux. Il me plaît terriblement", se souvient-elle.
Rapidement conquise, elle raconte : "Nous sommes assis côte à côte, il parle un excellent français avec un irrésistible accent, et je vois bien que, du haut de mes 27 ans, je ne le laisse pas indifférent." À la fin de la projection, tout le monde va dîner au restaurant. Un ami de John la raccompagne ensuite chez elle, à Belleville. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais Myriam oublie son sac. "Je le rappelle le lendemain, il me dit qu'il l'a laissé chez Dennis Berry, rue du Bac", se remémore l'actrice. Elle s'y rend alors et qui lui ouvre la porte chez Dennis ? "Son père !", s'exclame Myriam. Et de poursuivre : "Je récupère mon sac et il me propose d'aller prendre un verre. Un taxi nous emmène au Fouquet's... En sortant, je m'aperçois que j'ai à nouveau oublié ma petite robe dans le taxi !."
Le grand jeu
C'est ainsi que "transportée de bonheur", Myriam et John entament une belle histoire d'amour malgré leur différence d'âge. "Je ne toucherai plus terre pendant trois ans, toujours entre deux avions, pour le rejoindre sur ses innombrables tournages. Lui, c'est pareil : sa carrière est aux Etats-Unis, mais il adore la France, et il me rejoint quand il peut sur mes tournages", confie-t-elle toujours à Paris Match. Elle se souvient de son premier voyage à New York où John Berry lui a sorti "le grand jeu." Elle raconte : "Il vient me chercher à l'aéroport dans une décapotable fifties, celle de son film 'Claudine', m'emmène avec ses chauffeurs dans les plus grands restaurants où il a son rond de serviette, me présente à ses copains d'enfance de Brooklyn, Tony Curtis, Burt Lancaster, Anthony Quinn."
Le rêve pour la comédienne française. "Pour moi, d'origine populaire, communiste dans l'âme, c'est un sacré grand écart", s'amuse-t-elle. Déjà maman, et au bout de sept ans d'amour, Myriam décide avec John d'avoir un enfant. "Ce sera Arny, aujourd'hui metteur en scène comme son père. John a 65 ans, il est ravi, et bien plus disponible avec lui qu'avec ses deux autres grands enfants", rapporte l'actrice. Puis, vers les 82 ans de l'acteur, un cancer lui est diagnostiqué... Mordu de travail, la maladie ne l'empêchera pourtant pas de tourner en 1999, Boesman & Lena. Il mourra le 29 novembre 1999 pendant le montage du film.