Myriam Boyer est une immense comédienne. Elle a été récompensée par deux fois du Molière de la meilleure actrice : en 1997 pour Qui a peur de Virginia Woolf ? et en 2008 pour La vie devant soi (dont elle vient de tourner l'adaptation télévisée avec Lola Dewaere). Elle est aussi la mère d'une valeur du cinéma français : Clovis Cornillac.
Pour le JDD, la comédienne revient sur ses différents mariages. À 18 ans, elle épouse Roger Cornillac, le papa de son fils Clovis. À la fin des années 70, elle rencontre l'acteur et réalisateur américain John Berry, de 31 ans son aîné. C'est le coup de foudre : "Il était venu en France à cause du maccarthysme. Je crois que pour lui, j'étais la petite française type, avec mon nez en trompette et mes taches de rousseur. Moi, je suis tombée raide dingue de ce gars du Bronx, qui mêlait professionnalisme et humour comme personne."
Le couple se passe la bague au doigt le 4 août 1978, à Vaison-la-Romaine : "On a fait la fête pendant une semaine autour d'un aïoli avec des gens des Etats-Unis et des villages alentours. Plus tard, en 1982, j'accouchais de notre fils Arny qui fait aussi de la mise en scène comme son père."
Myriam Boyer partagera la vie du réalisateur jusqu'à sa mort, le 29 novembre 1999. Aujourd'hui, la comédienne a retrouvé l'amour et continue de passer du temps à Vaison-la-Romaine : "J'aime ce bout du monde au pied du Ventoux. Je viens de me marier ici une troisième fois avec Philippe Vincent (acteur et comédien de doublage, il double Kevin Bacon, Kurt Russel et Val Kilmer, ndr). Mais à 60 ans, je n'ai pas fait un enfant comme à chacun de mes mariages !"
Toutes nos félicitations donc à la comédienne qui s'apprête à faire son retour sur les planches... Myriam Boyer jouera dès le 9 septembre au Théâtre Antoine, Désolé pour la moquette, une pièce de Bertrand Blier, qu'elle partage avec Anny Duperey. Elle sera également au cinéma le 25 août, dans Le Bruit des glaçons du même Bertrand Blier, au côté de Jean Dujardin et Albert Dupontel.