Il restera à tout jamais le patriarche milliardaire Blake Carrington, de la série Dynastie. John Forsythe vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans, des suites d'une pneumonie liée au traitement du cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs années.
Il débuta sa carrière durant la seconde guerre mondiale, par de petits rôles dans différentes productions et sur les scènes de Broadway, avant de s'engager dans l'US Army. En 1947 il participe aux premiers pas d'une école de théâtre new-yorkaise qui allait devenir le mythique Actor's Studio où il eût comme partenaire de promotion, Marlon Brando . Son jeu, tout emprunt de prestance innée, allait séduire le grand réalisateur britannique Alfred Hitchcock qui le fît tourner dans Mais qui a tué Harry ? et L'Etau.
Mais c'est sur le petit écran qu'il devint une star internationale incontestée. Il fut le héros de Bachelor Father, feuilleton très populaire aux USA à la fin des années 50, mais non-distribué en France. Au début de la décennie 80, l'immense succès de la série Dynastie, concurrente de Dallas, où il interprétait le personnage sans vergogne de Blake Carrington, aux côtés de Linda Evans et Joan Collins restera comme son rôle de référence (qui lui avait rapporté deux Golden Globes), scellant à tout jamais son destin de comédien hors-pair. Il était également la légendaire voix de Charlie dans Charlie's Angels (Drôles de Dames).
Sa classe naturelle en faisait un acteur respecté du tout Hollywood et le public admirait cet homme toujours très discret et attentionné. Il était marié et père de 4 enfants.