John Galliano homosexuel : "Maltraité" et "harcelé", il se rappelle son enfance
Publié le 5 juin 2014 à 13:46
Par Sabrina B.
John Galliano pose avec Tatiana Volodina, directrice de la marque russe "L'étoile" lors d'une soirée à Moscou, le 22 mai 2014. Le célèbre couturier britannique refait surface en Russie où il a été nommé directeur artistique de la célèbre marque de cosmétiques russe. John Galliano pose avec Tatiana Volodina, directrice de la marque russe "L'étoile" lors d'une soirée à Moscou, le 22 mai 2014. Le célèbre couturier britannique refait surface en Russie où il a été nommé directeur artistique de la célèbre marque de cosmétiques russe.© BestImage
John Galliano dans les rues de Paris en février 2013
John Galliano et Alexis Roche en 2008 à Portofino
John Galliano dans les rues de Paris en février 2013
Alexis Roche et Kate Moss pendant la Fashion Week parisienne en 2010
Couverture du magazine Le Point en kiosque le 5 juin 2014
John Galliano dans les rues de Paris en février 2013
John Galliano dans les rues de Paris en février 2013
John Galliano pose avec Tatiana Volodina, directrice de la marque russe "L'étoile" lors d'une soirée à Moscou, le 22 mai 2014. Le célèbre couturier britannique refait surface en Russie où il a été nommé directeur artistique de la célèbre marque de cosmétiques russe.
John Galliano pose avec Tatiana Volodina, directrice de la marque russe "L'étoile" lors d'une soirée à Moscou, le 22 mai 2014. Le célèbre couturier britannique refait surface en Russie où il a été nommé directeur artistique de la célèbre marque de cosmétiques russe.
La suite après la publicité

John Galliano revient. Lentement, mais sûrement. L'ancien directeur de la création de la maison Dior, licencié en 2011 après ses propos racistes tenus à la terrasse du café La Perle à Paris, semble être débarrassé de ses démons. Et il accorde une longue interview au magazine Le Point en kiosques ce 5 juin 2014 face au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Extraits.

La figure d'un père

Né à Gibraltar d'une mère espagnole et d'un père italien, John Galliano se souvient de son père dans les colonnes du newsmagazine, un homme qui l'a marqué durant son adolescence. Car depuis son retrait de la vie publique, John Galliano a eu le temps d'analyser son parcours de vie et a confié ses tourments aux meilleurs psychanalystes avant de s'entretenir avec Boris Cyrulnik.

"Je comprends mieux mon enfance, je découvre que j'ai été maltraité par mon père puis harcelé à l'école car j'étais homosexuel", dit-il. Et de poursuivre sur son adolescence qu'il qualifie de "douloureuse".

"J'avais peur de l'âge adulte, d'ailleurs, jusqu'à la mort de mon père, je pensais ne jamais devenir adulte", confie-t-il, soulignant qu'il avait "peur du regard de (s)on père, cet hétérosexuel italien".

Plus épanoui mais toujours blessé, John Galliano tente de se reconstruire, notamment grâce à son compagnon, Alexis Roche, qui l'a beaucoup soutenu.

Un homme amoureux

"Je suis homosexuel. J'ai toujours su que je l'étais et je me disais que c'était mal. Je souffrais quand je voyais un homme que je trouvais beau ou séduisant. Jusqu'à il y a deux ans, je ne me serais jamais autorisé à saisir la main d'Alexis dans la rue", dit-il.

"Alexis m'a beaucoup aidé. Il a tout fait pour moi. Son dévouement m'a coupé du monde, je ne savais pas héler un taxi, envoyer un mail", confie John Galliano, qui prépare activement son come-back sous les projecteurs.

Car si depuis le mois de mai, le créateur de génie assure la fonction de directeur artistique pour la chaîne de beauté russe L'Étoile, il n'oublie pas pour autant la création de mode et entend bien revenir en beauté.

"J'ai vécu un face-à-face avec mes démons. Je me suis reconstruit, Aujourd'hui, je découvre la vie jour après jour", lâche un John Galliano qui va de l'avant même si ses paroles extrêmes le hantent toujours.

"Ce qui s'est produit dans le café parisien La Perle était un mécanisme de défense. Je répétais un schéma que j'avais tant connu, adolescent et j'étais sous un mélange explosif de médicaments et d'alcool. Le 24 février 2011, je n'étais plus moi. J'ai dit la chose la plus horrible, la plus insupportable, la plus terrible qui soit", dit-il.

Passionné de mode, John Galliano pourrait nous surprendre encore. Il l'assure : "Je n'ai pas encore fait ma meilleure collection. Le nouveau Galliano sera plus grand et plus fort."

À suivre...

Entretien à retrouver en intégralité dans le magazine Le Point, en kiosques.

À propos de
John Galliano
John Galliano
John Galliano : Cambriolé à Paris pendant qu'il dormait !
3 juin 2017 à 11:29
John Galliano : Condamné une deuxième fois, à quelques mois de son comeback
6 novembre 2014 à 22:33
John Galliano revient : Il prend les commandes chez Maison Martin Margiela !
6 octobre 2014 à 13:32
John Galliano, sobre et les larmes aux yeux : Interview confession, 3 ans après
14 septembre 2014 à 17:43
Tous les articles
Mots clés
People UK Mode Interview Top news Homosexualité Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
14 novembre 2024
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert play_circle
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert
16 décembre 2024
Dernières actualités
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
Dernières news