C'est la fin d'une saga bientôt vieille de quatre ans qui vient d'être prononcée. John Galliano, plaignant face à la maison Dior pour licenciement abusif, a été condamné à verser une somme symbolique à son ex-employeur. Une décision qui pourrait mener le créateur de 53 ans à, enfin, tourner la page...
Petit rappel des faits : un soir de décembre 2010, John Galliano et des anonymes se disputent verbalement à la terrasse du café La Perle, dans le 3e arrondissement. La vidéo de l'altercation, contenant des propos racistes et antisémites, est publiée quelques mois plus tard et pousse Dior à se séparer de son directeur artistique. En septembre 2011, John Galliano est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 6.000 euros d'amende avec sursis. En février 2013, John Galliano attaque aux prud'hommes de Paris la prestigieuse marque française, citant un licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Une première décision de justice est tombée ce mardi 4 novembre, condamnant John Galliano à donner deux euros symboliques aux sociétés Christian Dior et John Galliano S.A. Me Chantal Giraud-Van Gaver, avocate de John Galliano dans ce litige, a exprimé son "immense déception" et indiqué à l'AFP qu'elle conseillerait à son client de faire appel. Elle ajoute que Christian Dior "n'a pas pris en considération l'état de santé (du couturier) qui s'est largement dégradé avec la charge de travail qui n'a fait que s'alourdir".
"Nous l'avons licencié pour une faute grave, caractérisée, et le conseil des prud'hommes en le déboutant nous a confortés dans le bien-fondé de notre décision", a expliqué à l'AFP Me Jean Néret, l'avocat de la société Christian Dior à qui John Galliano réclamait la nullité de son licenciement et plus de 10 millions d'euros de salaire.
Un nouveau défi attend John Galliano en 2015 ! Le créateur britannique fera l'année prochaine ses premiers pas de directeur artistique de Maison Martin Margiela. Il présentera ses premières collections (homme automne-hiver 2015-16 et haute couture printemps-été 2015) pour MMM en janvier, lors de la Fashion Week de Paris.