Révolution sur Instagram ! Les stars s'érigent contre la politique de nudité du site qui censure les photos considérées comme ayant un caractère pornographique. Après Madonna qui s'était amusée à poser une photo d'elle topless, c'est Justin Bieber qui ajoutait il y a quelques jours un cliché de son fessier musclé et dénudé, sur sa page personnelle. De quoi réjouir les fans du genre, qui ne seront pas déçus d'apprendre que John Legend s'est lui aussi mis à nu pour la bonne cause.
"@Instagram", a interpellé Chrissy Teigen, la femme du chanteur américain de 36 ans. Ajoutant un cliché de son mari dénudé, la bombe de 29 ans est bien décidée à faire réagir et éventuellement bouger les mentalités. Il y a plusieurs jours, le mannequin américain s'étonnait que le site ait censuré une photo d'elle seins nus, réalisée à l'occasion d'un shooting pour le magazine W. "Les tétons ont été temporairement réduits au silence, mais la photo sera bientôt de retour, oh oui, elle revient bientôt", écrivait-elle sur son compte Twitter peu de temps après.
Vraisemblablement contrariée par cette politique de nudité qu'elle juge absurde étant donné que les hommes, eux, ont le droit de montrer leur derrière sans être inquiétés, la starlette postait quelques jours plus tard une autre photo d'elle, dévoilant un sein dont le mamelon était seulement caché par une bouteille de laque en spray. Un beau pied-de-nez au réseau social qui n'a pas censuré cette photo, toujours visible sur sa page personnelle.
Chrissy Teigen, actuellement à Paris avec son mari pour la saison des défilés de mode haute couture, n'est pas la seule star à monter au créneau contre la politique de répression du site. Madonna, Shy'm, Rihanna ou encoreMiley Cyrus et Scout Willis ainsi que l'animatrice américaine Chelsea Handler se sont indignées à l'encontre du réseau social et sa politique "hypocrite" qui consiste à supprimer les clichés montrant des seins nus alors que les fesses, par exemple, ne sont pas soumises aux mêmes règles.
Cela suffira-t-il à faire avancer le débat ? Rien n'est moins sûr.
Coline Chavaroche