La reine de la provoc' a encore frappé. Après avoir posté une photo d'elle nue sur Instagram, Madonna s'est étonnée que le réseau social censure son cliché pour cause de nudité. Loin de se décourager, la chanteuse américaine de 56 ans s'est amusée à re-poster la même photo, ajoutant seulement une bande noire pour cacher sa poitrine. "Pourquoi ai-je le droit de montrer mes fesses mais pas mes seins ?, a-t-elle questionné sur son compte personnel. Cette hypocrisie des réseaux sociaux me dépasse. L'art, c'est la liberté !"
Ce n'est pas la première fois que la Madone réagit de la sorte puisqu'en novembre dernier, elle s'étonnait déjà de cette règle absurde. "C'est déroutant, les mamelons sont considérés comme interdits et provocants mais montrer ses fesses ne l'est pas #déconcertée", écrivait-elle après avoir ajouté une photo d'elle dans les années 1990 posant topless, ses seins seulement couverts par un bandeau noir sur lequel était écrit le mot "censure" en anglais.
Adepte de la polémique depuis le début de sa carrière, Madonna, qui est aussi maman de quatre enfants, est actuellement en pleine promotion pour son nouvel album Rebel Heart et sa tournée du même nom. La mère de Lourdes (18 ans), Rocco (14 ans), David (8 ans) et Mercy (9 ans) multiplie les coups d'éclat et les provocations qui captivent l'attention des médias. En janvier dernier, la star avait déjà été vivement critiquée pour avoir associé son image à celle de grandes figures de la lutte pour la paix dans le monde comme Nelson Mandela ou Martin Luther King.
Plus récemment, celle qui ne fait jamais rien comme les autres s'est fait remarquer pour avoir signé le règlement d'utilisation de Tidal, un nouveau service de musique en streaming créé par Jay Z. Devant Beyoncé Knowles, Alicia Keys ou encore Nicki Minaj, l'interprète de Like A Virgin a apposé sa signature, une jambe posée sur la table où reposait le document. Preuve qu'en dépit du temps qui passe, elle n'est jamais à court d'idées pour se faire remarquer.
Coline Chavaroche