C'était en pourpalers depuis quelques mois déjà mais la confirmation est tombée : l'acteur John Travolta, 57 ans, incarnera le mafieux John Gotti (parrain de la famille Gambino) dans le film biographique Gotti : three Generations.
Réalisé par Nick Cassavetes (fils du grand John Cassavetes et de la superbe comédienne Gena Rowlands ) et produit par Marc Fiore, ce film abordera la relation entre John Gotti (dit The Teflon Don) et son fils John Gotti Jr : le père, parrain de la mafia (mort en prison d'un cancer en 2002) et son fils, officiellement loin de ces affaires illégales.
Ce John Gotti Jr est donc officiellement en dehors du clan Gambino (l'une des cinq familles mafieuses new yorkaises et clan issu de la mafia sicilienne) et est même sorti libre de quatre procès successifs dans lesquels il était notamment accusé d'extorsions de fonds, de trafic de cocaïne et d'assassinats. Il déclare mener une vie clean loin de la mafia sicilienne... Officieusement, Jr aurait repris, bien sûr, l'entreprise criminelle du père.
C'est ce même Gotti Junior, 47 ans, qui a donné son accord pour l'adaptation cinématographique de la vie de son père. Il sera d'ailleurs présent à New York le 12 avril prochain avec toute l'équipe du film lors de la conférence de presse.
Outre son "rôle" contesté d'ambassadeur d'une compagnie aérienne, John Travolta est rare sur la scène médiatique : son dernier passage au cinéma date de février 2010 pour le film From Paris with Love. Depuis, l'acteur de Pulp Fiction s'était surtout consacré à son épouse, Kelly Preston, leur fille Ella Bleu, 10 ans, et bien sûr son fils Benjamin, né en novembre. Depuis cette naissance, le couple, endeuillé par la mort de leur fils aîné, a été très discret.
Et le retour de Travolta - toujours étiqueté membre influent de la scientologie - dans ce film sur une famille mafieuse encore active, pourrait ne pas lui apporter que de la bonne presse...