John Travolta n'est plus apparu au cinéma depuis le film d'action, From Paris with Love. Depuis, il s'est consacré à son épouse, Kelly Preston, leur fille Ella Bleu, 10 ans, et bien sûr son fils Benjamin, né en novembre. Depuis cette naissance, le couple, endeuillé par la mort de leur fils aîné , a fait sa première apparition officielle lors d'un gala à Los Angeles, en janvier. Un mois après, c'est à Berlin que l'on retrouvait la star honorée du prix de l'acteur international aux Golden Camera Awards allemands.
Rare sur grand écran, John Travolta a décroché un rôle d'ambassadeur pour la compagnie aérienne australienne Qantas. L'acteur apparaît dans une vidéo diffusée avant chaque décollage pour rappeler les consignes de sécurité. On y voit John Travolta, habillé en pilote, accueillir les passagers de la sorte : "Bonjour, c'est votre capitaine qui vous parle, du moins pas aujourd'hui, mais je peux vous garantir que les pilotes et l'équipe se soucient autant de la sécurité que moi."
D'après le Daily Telegraph australien, cette courte intervention a soulevé la colère des membres de la compagnie. Les employés estiment que ce rôle d'ambassadeur aurait dû revenir à un "vrai pilote" et au héros de Qantas le capitaine Richard de Crespigny. Le 4 novembre 2010, ce pilote a sauvé 469 vies en réussissant un atterrissage d'urgence à Singapour après une grave panne moteur de son A380.
Autre grief contre Travolta, le terme "équipe", considéré comme péjoratif dans le monde de l'aviation, plutôt qu'"équipage" pour désigner le personnel de vol.
Du côté de la compagnie, on assure n'avoir reçu que des compliments des usagers. John Travolta n'est donc pas près de quitter son poste... n'en déplaise aux "équipes" de Qantas !