Le sentiment du devoir accompli : après un tournage en région parisienne qui a connu quelques péripéties en plus des cascades programmées par le réalisateur Pierre Morel, John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers affichaient chacun un visage serein dans les heures précédant et suivant la projection en avant-première à New York de From Paris with Love.
La dernière production Luc Besson (et la prochaine ne sera pas Astérix !) permet au comédien irlandais, magnifique dans Match Point et le biopic télévisuel Elvis la même année, ainsi qu'à la star américaine de Volte-face et Hairspray, de revenir dans la lumière après des moments plus ou moins difficiles.
Si Jonathan Rhys-Meyers n'a à déplorer qu'une petite traversée du désert au grand écran, en dehors du récent et plutôt confidentiel Les Orphelins de Huang Shi, tout accaparé qu'il était par la sublime série The Tudors, et sera également bientôt à l'affiche de Shelter, avec Julianne Moore, John Travolta continue son travail de deuil depuis la disparition tragique de son fils Jett, il y a tout juste un an. Et tous deux se retrouvent dans ce thriller qui verra Travolta, en agent rugueux du FBI, tenter de contrer une menace terroriste. Le jeune Irlandais, qui s'est senti incroyablement proche de Travolta durant le tournage, ne cache pas son admiration : "C'est un homme tellement bien... Il est immédiatement chaleureux, à tel point qu'on oublie qu'on bosse avec John Travolta !".
Présents jeudi soir à la projection du film au Ziegfeld Theatre, John Travolta, qu'on a découvert récemment drôle et touchant avec sa fille Ella Bleu, et sa femme Kelly Preston, ont répété que c'était "le difficile travail de chaque jour" que de surmonter la perte d'un enfant. Peu auparavant, ils avaient apporté leur aide aux sinistrés haïtiens, avec l'Eglise de Scientologie dont ils sont membres, dépêchant 33 personnels médicaux, 80 volontaires, des médicaments et de la nourriture - notamment 4 000 repas prêts à consommer.
"Je pense qu'une fois que vous arrivez à vous stabiliser, alors vous pouvez vous en sortir. Et je crois que, au cours de l'année qui vient de s'écouler, nous avons cherché chaque jour à nous stabiliser. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne", a expliqué Travolta. Et Kelly d'ajouter : Ça aide de se tourner vers d'autres personnes et de leur venir en aide... Ça aide vraiment."
Plus tard, John a complété : "Ça a été une année difficile. Je ne vais pas dire que ça a été aisé, mais nous nous sommes efforcés, chaque jour, de guérir... Avec notre Eglise, entre nous, avec nos amis et notre famille. Ça a été dur, ça le sera encore, mais, au moins, nous avons de l'aide, et ça avance".