Toujours actif lorsqu'il s'agit de tourner, Johnny Depp est un acteur hollywoodien intransigeant en affaires. Annoncé en tête d'affiche du biopic policier Black Mass, que réalisera Barry Levinson, Johnny Depp a fait faux-bond pour des raisons financières. Alors qu'il s'apprête à incarner une cinquième fois à l'écran le mythique capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, le comédien a effacé de son agenda le tournage de Black Mass.
Si les raisons d'un tel départ sont souvent suivies du terme générique "différends artistiques", le cas de Black Mass semble bien plus transparent, rapporte The Hollywood Reporter. Revenu de Cannes avec des ventes plutôt moroses, les producteurs du film ont décidé de faire quelques coupes dans le budget, ce dernier devant avoisiner les 60 millions de dollars. Or, Johnny Depp a signé pour un cachet dit "habituel" de 20 millions, soit déjà un tiers du budget. Soumis comme tous à la coupe budgétaire, les deux studios (Cross Creek et Exclusive Media) en charge du film ont demandé à l'acteur de suivre le mouvement. Mais Johnny Depp aurait tout bonnement refusé que son salaire soit amputé. Selon le média américain, l'acteur n'est donc plus de la partie. Les producteurs n'ayant pas encore trouvé de remplaçant d'un standing équivalent (et pas trop gourmand), il est à craindre que le départ de Depp ait une influence sur Joel Edgerton, second rôle du film et récemment vu dans Zero Dark Thirty et Gatsby le Magnifique.
Johnny Depp est actuellement en train de tourner l'ambitieux film de science-fiction Transcendence, de Wally Pfister (le chef opérateur attitré de Chris Nolan). Black Mass devait être son tournage suivant. Le film est un biopic sur Whitey Bulger, l'un des membres fondateurs du gang de Winter Hill de Boston. On suivrait son ascension dans le monde de la pègre, avec l'aide John Connolly, un ami d'enfance devenu un agent du FBI.
En attendant le prochain blockbuster en salles de Johnny Depp (Lone Ranger), le très attendu Pirates des Caraïbes 5 a fait un grand pas vers la mise en production. Le scénario (de Jeff Nathanson) avance, et désormais, le cinquième volet de la franchise à succès produite par Jerry Bruckheimer a un réalisateur. Ou plutôt un duo de réalisateurs, Joachim Rønning et Espen Sandberg, tous deux méconnus du grand public, seront aux manettes selon Deadline. Un véritable pari pour Disney et Bruckheimer, les deux compères ayant à leur actif un divertissement sexy et féminin (Bandidas) et un biopic d'aventure nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (Kon-Tiki). Pirates des Caraïbes 5 est prévu sur les écrans le 10 juillet 2015 et devrait voir son tournage débuter en janvier 2014.