Le métier de gangster, Johnny Depp connaît bien. Qu'il en incarne un dans Public Enemies ou qu'il infiltre un gang dans Donnie Brasco, l'acteur américain est un habitué du milieu. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver en tête d'affiche du film Black Mass, réalisé par Barry Levinson (réalisateur oscarisé de Rain Man). Johnny Depp y campera Whitey Bulger, un parrain de la mafia à Boston.
Whitey Bulger a été pendant de nombreuses années l'un des criminels les plus recherchés du pays. Avant d'être arrêté en 2011 à l'âge de 81 ans après plus d'une décennie de cavale, ce parrain avait eu l'audace de se grimer en agent informateur de la police fédérale pour se débarrasser d'un ennemi et concurrent à Boston.
Le film, distribué par Universal, sera directement inspiré d'un best-seller de Dick Lehr et Gerard O'Neill, intitulé Black Mass : la vraie histoire de l'invraisemblable alliance entre le FBI et la pègre irlandaise (publié en 2001). Ben Affleck avait en tête de porter ce roman à l'écran, avant de jeter définitivement son dévolu sur Live By Night, un autre roman de Dennis Lehane.
Pour Johnny Depp, il s'agit de remettre au travail, lui qui a enchaîné les apparitions dans les magazines people en rapport avec sa rupture ultramédiatisée d'avec Vanessa Paradis, et le début brumeux d'une relation avec Amber Heard (il a tourné avec elle dans Rhum Express) qui ne serait aujourd'hui plus d'actualité. Vu l'année dernière dans l'excellent 21 Jump Street et dans une nouvelle collaboration avec son réalisateur fétiche Tim Burton (Dark Shadows), Johnny Depp sera de retour sur les écrans en août prochain avec Lone Ranger, film Disney-Bruckheimer dont la dernière bande-annonce révélée pendant le Super Bowl promet un grand spectacle. L'ex de Vanessa Paradis devrait également plancher cette année sur Pirates des Caraïbes 5, et tournera Black Mass (Messe noire dans sa version française) dès le mois de mai.