Il est loin, le Jack Sparrow et ses dreadlocks. Habitué aux métamorphoses diverses et parfois improbables, Johnny Depp (50 ans) n'est point effrayé par l'exercice de la transformation physique à grands coups de maquillage, colorations et autre costumes fantaisie. Sur le plateau de son prochain long métrage (Mortdecai) qu'il tourne actuellement à Londres, Johnny Depp dévoile ainsi la raison pour laquelle il affiche désormais des cheveux blonds.
Moustachu, les cheveux gominés en arrière, Johnny Depp affiche un look délibérément rétro pour entrer dans le costume de Charlie Mortdecai. Ce personnage n'est autre que le héros immortalisé par l'auteur Kyril Bonfiglioli dans une série de quatre romans. David Koepp – qui retrouve Depp neuf ans après Fenêtre secrète – adapte le personnage au format cinématographique, avec l'idée d'en tirer une courte mais haletante franchise pour grand écran. L'histoire de ce premier volet : Mortdecai tente de mettre la main sur un tableau volé qui contiendrait un code correspondant à un compte bancaire nazi.
Affichant il y a peu sa blondeur déroutante au bras de sa nouvelle girlfriend Amber Heard – à qui il a donné la réplique pour un caméo dans London Fields –, Johnny Depp justifie sa métamorphose avec une classe évidente. Force est de constater, à la vue des premières photos captées lundi 11 novembre dans la capitale britannique, que ce n'est pas la décoloration capillaire qui choque mais bien les moustaches. Avec sa canne dans la main droite, son costume cravate très british, Johnny Depp a le look de l'enquêteur parfait, une bonne chose au pays de Sherlock Holmes.
En outre, Johnny Depp croisera le chemin de nombreuses autres vedettes hollywoodiennes dans Mortdecai, après avoir tourné il y a quelques semaines Into The Woods. Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor, Paul Bettany ou encore Olivia Munn figurent dans la distribution, au côté de la star du blockbuster Lone Ranger.