En tournée depuis mi-mai, après une date symbolique à Los Angeles, Johnny Hallyday jouait mardi 26 juin au festival Aluna de Ruoms. Avant ce concert champêtre, le rockeur triomphait à Lyon (au point d'ajouter une nouvelle date, le 20 décembre) et bien sûr au Stade de France. Le premier soir, celui du 15 juin, Johnny célébrait avec ses fans son 69e anniversaire, et si la pluie était au rendez-vous, le spectacle et la ferveur l'étaient aussi... Retour sur cette formidable aventure.
Quand le producteur Gilbert Coullier et Johnny Hallyday ont annoncé la tournée 2012, ils ont bien insisté sur deux points : Johnny chantera à l'étranger (Moscou, Los Angeles, Londres, New York, Montréal...) et trois soirs de suite au Stade de France. En 1998, Johnny est le premier artiste solo à investir les lieux. Quatorze ans plus tard, il y revient, y renaît après de graves ennuis de santé, devant ses fans comblés. Les 15, 16 et 17 juin, le Stade lui appartenait. Un stade où son nouveau spectacle a pu prendre toute son ampleur phénoménale. Le soir de son anniversaire, c'est sur une péniche du quai de Suresnes que Johnny et Laeticia réuniront leurs plus proches amis pour célébrer les 69 ans du rocker. Alain Delon était monté sur scène à la fin du concert pour faire chanter Happy Birthday à tout le Stade de France.
Le spectacle s'ouvre sur Allumer le feu, c'est très rock mais aussi symphonique quand Anne Gravoin et ses quarante musiciens rejoignent Johnny Hallyday pour des moments intenses sur Diego et Quelque chose de Tennessee. On adore aussi ce moment magique, quand Johnny et ses musiciens, dont le génial Yarol Poupaud, apparaissent à bord d'une mini-scène qui s'avance au coeur du stade. Il se lance dans des standards du rock'n'roll et dans une interprétation à pleurer de joie de L'Idole des jeunes. Il sourit, nous aussi.
Johnny au Stade de France, ce sont aussi de nombreux invités pour l'accompagner : Louis Bertignac, Pascal Obispo, la Québécoise Marie Mai choisie par le Taulier en personne. Et cette preuve d'amour, celle du vieux complice Eddy Mitchell. Le chanteur a beau avoir fait ses adieux à la scène en septembre 2011, il ne pouvait manquer ce grand rendez-vous. Il était donc avec Johnny pour chanter Toute la Musique que j'aime sur scène le 16 juin. Un superbe moment !
Et pendant ses trois jours, sous la houlette de sa belle Laeticia, il y a eu encore du très beau monde autour de Johnny Hallyday. Dans les tribunes comme en coulisses après le show, c'est un véritable défilé de stars. Il y a la famille, bien sûr - Laeticia en tête et les adorables Jade et Joy, David Hallyday, Laura Smet - qui est venue les trois soirs - sa maman Nathalie Baye - qui était là le 15 juin pour l'anniversaire du Taulier -, Estelle Lefébure, restée amie du clan -, et les amis proches comme Luana et Paul Belmondo, Jean-Claude Darmon et sa compagne Hoda Roche, Jean Reno et son épouse... Johnny Hallyday sera salué comme il se doit par Jean Rochefort, Jean Dujardin et Alexandra Lamy, Vincent Perez et Karine Silla, ou encore Gad Elmaleh, Omar Sy et son épouse, Fabien Barthez, Nolwenn Leroy avec toute sa famille et tant d'autres ! On a vu le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, mari d'Anne Gravoin "mourir d'amour enchaîné" dans les tribunes... joignant le geste à la parole ! Un grand moment.
Si Nicole Coullier, la productrice du spectacle, retiendra "l'amour du public pour Johnny", nous retiendrons cette voix intacte. Intacte.