Claviériste et co-fondateur en 1968 du groupe Deep Purple, Jon Lord, 71 ans, est décédé le 16 juillet dans une clinique londonienne, victime d'un cancer du pancréas.
"Jon est passé de l'ombre à la lumière" a, dans un communiqué, fait part sa famille qui l'a accompagné jusqu'à la note finale.
Co-auteur de l'un des titres mythiques du rock'n'roll, Smoke on the Water, - dont tout apprenti guitariste a tenté de décliner, au moins une fois, la ligne de basse -, Jon Lord, musicien accompli, avait rejoint le groupe de hard rock Whitesnake à la fin des années 70, suite à un différent avec Ritchie Blackmore, âme de Deep Purple.
Influencé à l'adolescence par Jerry Lee Lewis et l'organiste de jazz Jimmy Smith, il a entamé des études musicales classiques et est sorti avec un premier prix du conservatoire de Londres. Il était à l'origine des fusions et des mélanges classique et rock, organisant des concerts devenus des références entre musiciens de rock et musiciens d'orchestre classique. Preuve en est avec le Concerto for Groupe and Orchestra, enregistré en 1969 et devenu depuis un album culte pour nombre de fans.
Rick Wakeman, claviériste au sein du groupe progressif Yes a rendu hommage à son ami Jon Lord en indiquant que "sa contribution à la musique et au rock est immense et il me manquera terriblement." Tom Morello de Rage against the Machine a écrit sur Twitter : "Que le grand Jon Lord repose en paix. Tellement de grandes chansons et ce son incroyable qui était le sien ! Merci pour tout."