Jonah Hill s'est expliqué et excusé, après avoir lancé des insultes homophobes à un paparazzo. L'acteur américain de 30 ans affirme qu'il aurait mieux fait de se taire face au photographe qui le suivait et lui a dit que son short était "sexy". Une affaire qui rappelle celle d'Alec Baldwin, dont le "dérapage homophobe" avait fait la une des journaux. La star de 21 Jump Street reconnaît avoir employé ces termes, accepte la responsabilité de son erreur, mais refuse d'être considéré comme un homophobe.
C'est au micro de l'animateur Howard Stern que Jonah Hill, nommé aux Oscars pour Le Loup de Wall Street, a présenté ses excuses après le scandale qu'a provoqué la révélation de ses propos homophobes. TMZ a en effet publié le 3 juin une vidéo sur son site, dans laquelle on voit un paparazzo suivre le comédien à travers les rues de Los Angeles. On peut l'entendre dire : "J'aime ton short, mec. Il est plutôt sexy !" Excédé, Jonah Hill finit par lui répondre : "Su** moi la b***, sale péd*" ("Suck my dick, you faggot"). La vidéo, une fois postée, a fait le tour du monde et l'artiste se devait de réagir.
"Les mots que j'ai employés à ce moment précis étaient abjects et blessants. J'aurais dû ne rien dire, ou tout simplement 'fuck you' ["va te faire foutre", NDLR]." Il précise, non pour se justifier mais pour expliquer le contexte, que l'homme qui a fait l'objet de ses insultes le suivait depuis un moment et faisait des remarques sur sa famille. "J'ai fait exactement ce qu'il voulait que je fasse : j'ai perdu mon sang-froid. J'ai dit un mot abject qui ne reflète pas du tout mes pensées envers tout groupe ou une communauté."
Se défendant d'être homophobe, il ajoute qu'il a toujours été un militant en faveur de la cause homosexuelle. En novembre, on pouvait d'ailleurs voir sur son compte Twitter son opposition vis-à-vis de la campagne de lois anti-gay en Russie. Et d'ajouter au micro d'Howard Stern : "Là, je vais passer la journée avec l'un de mes plus proches collègues et amis qui est gay et va se marier. Et je serai présent à son mariage. Je n'essaie pas de défendre mon choix de mots, mais je suis content d'être mis sous la lumière pour faire réfléchir aux mots qu'on emploie, même si le sens ne correspond pas à ce que l'on pense. Ils ont leurs racines dans la haine. (...) Je n'aurais jamais dû dire cela." Dans son prochain film, 22 Jump Street, son personnage explique à celui de Channing Tatum à quel point les insultes homophobes sont blessantes et rétrogrades.
Enfin, sur le site TMZ qui a dévoilé l'information, on peut lire le message du représentant d'une association luttant pour les droits homosexuels, qui a travaillé avec Jonah Hill : "Dans le monde entier, les jeunes gens LGBT s'endorment en pensant à ce qui les attend le lendemain à l'école, à l'église ou même dans leur propre maison. Les propos haineux comme ceux de Jonah sont plus violents qu'on ne pourrait le croire, surtout quand les enfants n'entendent rien d'autre que des choses négatives sur le fait d'être gay. Nous sommes heureux de voir que Jonah en a conscience et veut faire changer les choses en transformant son accès de colère en quelque chose de constructif. Nous espérons que d'autres tireront aussi les leçons de son erreur."
De son côté, TMZ s'est empressé de spécifier que le photographe n'était pas un employé du site américain.