En Nouvelle-Zélande, l'annonce de son hospitalisation avait provoqué une véritable onde de choc.
Le pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby avait très mal vécu cette nouvelle concernant l'une de ses légendes vivantes, Jonah Lomu. La star de l'ovalie était en effet entrée à l'hôpital suite à de graves problèmes de reins. Les médias et ses fans craignaient le pire pour l'ancien joueur de 36 ans qui avait subi la greffe d'un rein en 2004.
Une inquiétude renforcée par le black-out total décrété par sa femme Nadene concernant sa santé après avoir vendu l'exclusivité des droits concernant son mari au journal New Zealand Women's Weekly magazine. Les messages affluaient, et les All Blacks n'oubliaient pas de rendre hommage à l'idole de l'île à travers différents gestes de solidarité, comme cet entraînement où les joueurs et l'encadrement s'étaient réunis, pour une photo, chacun portant une lettre permettant de former le message "Remets-toi bien Jonah - kia kaha" (sois fort, en langue maorie).
Heureusement, et alors que les nouvelles n'étaient pas des plus rassurantes, le New Zealand Herald révèle que l'ancien joueur est rentré chez lui lundi 10 octobre après 16 jours passés à l'hôpital d'Auckland. Pour autant, le site indique que la gloire du rugby néo-zélandaise n'est pas tirée d'affaire. Le rein que lui avait donné son ami et présentateur Grant Kereama n'est pas sauvé, et pour le moment, les médecins essaient de le remettre en route en le nettoyant à l'aide de dialyses régulières.
Si par malheur, le rein venait à ne plus fonctionner, Jonah Lomu serait une nouvelle fois placé sur la liste des personnes du pays en attente d'une greffe, où environ 600 personnes attendent déjà un organe...