Jonah Lomu n'est plus. Légende all black du rugby, il est mort ce mercredi 18 novembre 2015. Il avait 40 ans.
La star néo-zélandaise a succombé à une crise cardiaque dans la ville d'Auckland. En larmes, John Mayhew, l'ancien docteur des All Blacks, a annoncé la triste nouvelle à la chaîne TV3 : "De la part de la famille Lomu, je peux confirmer que Jonah est mort ce matin. C'était totalement inattendu. Sa famille et lui étaient revenus la nuit dernière de Grande-Bretagne et il est mort subitement."
En 1997, on lui avait diagnostiqué un syndrome néphrotique, qui l'avait contraint à prendre sa retraite en 2002. Il avait subi une transplantation rénale en 2004 et avait brièvement repris sa carrière. Il avait ensuite connu une sévère rechute en 2011, peu de temps avant la Coupe du monde organisée en Nouvelle-Zélande.
Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot des All Blacks et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. Joueur atypique par sa puissance, sa technique et sa vitesse, il était devenu en quelques années une légende de l'ovalie. Joueur aussi impitoyable sur le terrain qu'adorable dans la vie, il laisse la Nouvelle-Zélande une nouvelle fois en deuil, quelques mois après la mort d'une autre icône, Jerry Collins, décédé en France dans un accident de voiture.