Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juin, le rugbyman Jerry Collins (34 ans) et sa compagne Alana Madill sont morts dans un accident de la route sur l'autoroute A9 à Béziers. La voiture du couple a été percutée par un bus. Leur fillette de deux mois était dans le véhicule. Transporté dans un état grave et hospitalisé Montpellier, le bébé prénommé Ayla ne serait plus en danger de mort.
Selon le procureur de Béziers, Yvon Calvet, cité par le Midi Libre, "les médecins se prononceront définitivement sur son état dans 48 heures". La fillette "pourrait garder de lourdes séquelles" du terrible accident qui a coûté la vie à ses parents.
Toujours dans le Midi Libre, les premiers éléments de l'enquête : "Pour ce qui est des circonstances, les chauffeurs du bus expliquent que le véhicule a fait une embardée sur sa gauche, a tapé le rail de sécurité puis s'est retrouvé perpendiculaire à l'axe de circulation avant d'être percuté", explique le colonel Jean-Philippe Lecouffe de la gendarmerie de l'Hérault. Les tests d'alcoolémie des deux conducteurs du bus sont négatifs tandis que les temps de repos et la limite de vitesse étaient "scrupuleusement respectés". Au moment de l'impact, le bus roulait à moins de 100 km/h. Il a percuté sur le côté la voiture du rugbyman narbonnais, 3e ligne emblématique des All Blacks. Il était 3h15 du matin. Un chauffeur et un passager ont été légèrement blessés. Tous ont été pris en charge sur l'aire autoroute de Montblanc par les bénévoles de la protection civile. L'un d'eux confie le traumatisme du chauffeur : "Il est profondément perturbé par cet accident. C'est lui qui a sorti la fillette de la carcasse et a compris toute l'ampleur du drame."
Après l'impact, la voiture de Jerry Collin a fini sa course sous la barrière centrale. Le bus a dérapé une centaine de mètres et s'est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence. Le second chauffeur a tout mis en oeuvre pour éviter un nouvel accident en sortant du bus avec un triangle de sécurité. Son collègue est ensuite allé porter secours à la fillette du rugbyman. Placé en garde à vue vendredi, il a été libéré dans la soirée.
Désormais, les enquêteurs s'interrogent : "Pourquoi la conductrice a-t-elle perdu le contrôle du véhicule ? Pourquoi le couple se trouvait à hauteur de Béziers alors qu'il habite Moussan dans l'Aude ? (...) Alana Madill s'est-elle endormie au volant ?", questionnent nos confrères du Midi Libre. Ils supposent qu'elle aurait loupé la bonne sortie d'autoroute. Son corps sera autopsié lundi. On en saura peut-être plus d'ici là sur l'état de santé de la petite Ayla.