Les nouvelles sur l'état de santé de Joni Mitchell nous parviennent au compte-gouttes et souvent en réaction à ce qui paraît dans la presse. Vendredi dernier, David Crosby, un ami très proche de la légende du folk américain, révélait au Huffington Post qu'elle avait perdu sa voix après une rupture d'anévrisme. L'information reprise par le monde entier vient d'être commentée par Leslie Morris, en charge de la tutelle de la chanteuse, sur le site officiel de l'artiste. Son communiqué se veut moins alarmiste que les déclarations de David Crosby.
"Joni Mitchell a bien fait une rupture d'anévrisme, écrit Leslie Morris. Cependant, les détails qui sont parus ces derniers jours ne sont que pures spéculations. La vérité est que Joni parle et qu'elle parle bien. Elle ne marche pas encore, mais elle pourra le faire très prochainement grâce à une rééducation quotidienne. Elle se repose confortablement chez elle et va mieux chaque jour. Une guérison complète est espérée." La tutrice de l'icône de 71 ans invite ses admirateurs à lui laisser des mots d'encouragements sur le site WeLoveYouJoni.com.
Vendredi 25 juin, dans un court entretien accordé au Huffington Post, David Crosby se montrait très inquiet pour celle qui fut sa compagne en 1967 avant de devenir une amie : "Elle ne parle toujours pas. Elle a reçu un coup terrible, elle a fait une rupture d'anévrisme et, pendant un moment, on ne savait pas où elle était. Comment elle en sortira et quand, je ne le sais pas et je ne veux pas faire de suppositions."
Joni Mitchell a été hospitalisée le 31 mars dernier. Dans la foulée, la presse américaine avançait qu'elle était dans le coma, ce que sa tutrice a fermement démenti : "Contrairement aux rumeurs qui circulent sur Internet aujourd'hui, Joni n'est pas dans le coma. Joni est toujours à l'hôpital mais est consciente, alerte, et elle a toute sa tête. Elle devrait se remettre pleinement. Joni est une femme avec une forte volonté. Elle est très loin d'abandonner la lutte."
Considérée comme l'une des plus grandes compositrices et interprète de folk, Joni Michelle prenait la pose en janvier dernier devant l'objectif d'Hedi Slimane pour une sublime campagne Saint Laurent Paris. Tout le monde connaît au moins une de ses chansons, comme Big Yellow Taxi, que Janet Jackson avait samplée pour son tube Got 'til i'ts Gone en 1997.