Après avoir annulé de nombreux show, Céline Dion s'est retiré de la vie publique depuis des mois à cause d'un trouble neurologique rare. Atteinte de la maladie de la personne raide, la chanteuse québécoise a été filmée durant une année entière. Dans le documentaire Je suis Céline, disponible le 25 juin 2024 sur Prime Video, elle permet au public d'entrer dans son intimité, dans sa maison de Las Vegas et d'assister aux souffrances terribles qu'elle endure. Ses muscles ne fonctionnent plus normalement et ceux entourant ses cordes vocales l'empêchent de chanter avec la voix qu'on lui connaissait. Mais la star, plus combative que jamais, ne désespère pas. La journaliste Anne-Claire Coudray a été invitée à Las Vegas pour interviewer l'interprète de "Je ne vous oublie pas" qui se livre avec une grande sensibilité. Un entretien précieux diffusé ce dimanche 16 juin lors du JT de TF1.
Céline Dion a donc décidé de ne plus mentir à son public. La chanteuse canadienne raconte les douleurs intenses provoquées par sa maladie. "Tellement intense qu'on perd conscience", décrit-t-elle. D'ailleurs, la performeuse doit faire attention : "Je ne peux pas faire trop car si je fais trop, je peux avoir une crise". Céline Dion décrit qu'elle a mis des mois, voire des années, avant de consulter des spécialistes. À force de s'auto-médicamenter, l'artiste doit augmenter les doses jusqu'à un point de non-retour : "Très rapidement, il fallait que les doses montent, et à un moment donné, les doses... ça ne fonctionnait plus. Quand on est rendu dans un niveau de médication très dangereux, et que ça fonctionne plus, on a deux choix : soit on continue, soit on arrête. J'ai vu toute ma vie disparaitre à ce moment-là. Avoir perdu ma mère, mon père, mon frère, mon mari, être mère de famille, je me suis dit : il faut que je sache."
La star dénonce une pression et une peur d'être mal considéré par les médecins : "c'est difficile parce que les gens peuvent nous juger. C'est ce qu'on se dit en nous-mêmes". Mais finalement, Céline Dion pense à ses enfants : "Je dois être brave. On se met tellement de poids sur soi-même qu'on va en crever et ça n'en vaut pas le coup quand on est mère". La mère de René-Charles, Nelson et Eddy décide de se battre pour eux : "J'ai une grande responsabilité, au-delà d'être une chanteuse".
Face à Anne-Claire Coudray, Céline Dion évoque le poids du mensonge qu'elle a porté et qui ne lui ressemble pas. "J'ai été un livre ouvert toute ma vie, j'ai toujours tout raconté. Je ne peux pas changer, je suis faite comme ça", confie-t-elle. "Je n'ai pas eu le choix, la maladie a pris le contrôle", convient la diva québécoise. Céline Dion a pris le taureau par les cornes et ne veut plus cacher la réalité de sa maladie. "Je me suis dit : je ne veux pas que mes enfants aient peur. Je ne peux plus supporter cette douleur de mensonge. J'ai peur pour ma vie, pour mes enfants, pour mon équipe, pour mes fans", assume maintenant la veuve de René Angelil qui avoue ne s'être jamais autant sentie elle-même. "Je méritais de m'appartenir pour une fois. Je me permets de dire que je suis peut-être, pour la première fois, Céline Dion.", confesse-t-elle, ouvrant son coeur à la présentatrice de TF1, non sans une certaine émotion.
Jamais, elle n'oublie ses fans : "A 56 ans, ils m'ont rendu la vie incroyable". D'ailleurs, Céline finit l'interview avec une promesse : "Je veux revenir sur scène. Je ne sais pas quand mais je vais revenir sur scène. Et je ne vais pas apprivoiser cette voix".