Icône du folk américain et des années 1960, Joni Mitchell est hospitalisée depuis le 31 mars. Son état de santé soulève bien des questions. On l'a crue un temps dans le coma jusqu'à ce qu'un communiqué publié sur son site officiel ne démente fermement. Pourtant, les nouvelles ne sont pas bonnes. Selon l'un de ses proches, l'artiste David Crosby, l'interprète du mythique Big Yellow Taxi a perdu l'usage de la parole suite à une rupture d'anévrisme.
Selon David Crosby, Joni Mitchell est rentrée chez elle mais, à sa connaissance, "elle ne parle toujours pas". "Elle a reçu un coup terrible, elle a fait une rupture d'anévrisme et pendant un moment on ne savait pas où elle était", précise-t-il lors d'un échange avec le Huffington Post. "Elle devra lutter pour s'en remettre", ajoute le musicien dont le trio Crosby, Stills & Nash se produira à l'Olympia de Paris les 27 et 28 septembre prochains. "Comment elle en sortira et quand, je ne le sais pas et je ne veux pas faire de suppositions", conclu-t-il.
Comme le rappelle l'AFP, David Crosby fut le compagnon de Joni Mitchell pendant une courte période en 1967. Depuis, ils sont restés très proches. Il parle d'elle comme étant "probablement la plus grande chanteuse et compositrice vivante". En janvier, la maison de couture Saint Laurent Paris dévoilait une campagne mettant en scène Joni Mitchell. Des photos en noir et blanc d'une artiste de 71 ans magnifique signées Hedi Slimane pour le Music Project de Saint Laurent.
Peu de temps après son hospitalisation, le site américain TMZ.com affirmait que la chanteuse était dans le coma. Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'un communiqué officiel ne vienne démentir : "Contrairement aux rumeurs qui circulent sur internet aujourd'hui, Joni n'est pas dans le coma. Joni est toujours à l'hôpital mais est consciente, alerte, et a toute sa tête. Elle devrait se remettre pleinement. Joni est une femme avec une forte volonté. Elle est très loin d'abandonner la lutte." Depuis la parution des déclarations de David Crosby vendredi, l'entourage de Joni Mitchell ne s'est pas fait entendre.