Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sur le point d'arriver à leur terme, la cérémonie d'ouverture de l'évènement, mise en scène par Thomas Jolly, continue encore de faire parler d'elle. Cette fois-ci, c'est Brian Bouillon Baker, le fils de la mythique Joséphine Baker, qui a fustigé le directeur artistique de l'évènement dans un communiqué. "Par contrat mutuel et confidentiel entre sa famille (La Tribu Arc-En-Ciel) et la société de production Paname 24, organisatrice de la cérémonie d' ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, Joséphine Baker devait être célébrée au même titre que les grandes figures féminines françaises", est-il tout d'abord expliqué, afin de replacer les choses dans leur contexte.
"Malheureusement, elle en a été zappée du fait que le choix pas très Jolly-Jolly du directeur artistique de cet événement s'est finalement sur des figures féministes. Une décision communautariste et irrespectueuse que dénonce Brian Bouillon Baker, l'enfant de celle qui a souvent chanté Paname et qui, à ce jour, reste la seule artiste scénique à reposer au Panthéon", a ensuite ajouté le porte-parole de Brian Bouillon Baker. Le fils de Joséphine Baker a finalement décidé de saisir la justice contre les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Devant le manque d'explications et de réponse à cette décision qui a privé la célèbre artiste et humaniste, à la fois française et internationale, d'un hommage planétaire sous la bannière de ses engagements universalistes et par là même olympiques, va aboutir a une plainte déposée auprès du Tribunal de Paris après les Jeux Paralympiques 2024", a-t-il souligné.
Le porte-parole de Brian Bouillon Baker a précisé que cette plainte serait déposée "au motif que le contrat prévu concernant l'utilisation gratuite de l'image de Joséphine Baker n'a respecté, ni les termes ni la mémoire de cette femme (multi-décorée et honorée par le monde entier) de la part de Monsieur Thomas Jolly et de son équipe de productions Paname 24". "Un affront regrettable que Brian Bouillon Baker compte dénoncer auprès des plus hautes instances civiles et militaires et lors d'importants événements à venir autour de sa Maman universelle", a finalement conclu le porte-parole du fils de Joséphine Baker.