C'est une soirée qui se voulait rassembleuse, mais force est de constater que tout le monde n'a pas accroché. Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, l'un des évènements les plus attendus de l'année, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands avec une pléiade de stars, de Lady Gaga à Aya Nakamura en passant par Céline Dion. Un spectacle innovant et fédérateur qui a fait la part belle à la ville et aux différentes communautés qui la composent, mais visiblement, un petit détail de la soirée n'a pas franchement plu à Gérard Darmon.
Invité de l'émission Le Journal inattendu sur RTL, l'acteur de 76 ans avoue pourtant avoir été un fervent défenseur des JO de Paris depuis de nombreux mois. "Depuis le début, je suis de ceux qui défendaient bec et ongles les Jeux olympiques à Paris", prévient-il en préambule, avant de s'en prendre, non pas à la cérémonie en tant que telle, mais plutôt aux commentateurs chargés de faire vivre ce moment féérique aux téléspectateurs. Pour l'occasion, France Télévisions a opté pour un trio composé de Laurent Delahousse, présentateur du 20h de France 2, accompagné du journaliste sportif de la chaîne Alexandre Boyon et de Daphné Bürki. L'animatrice et styliste française était la directrice "stylisme et costumes" de la cérémonie et elle s'est chargée tout au long du show d'en dire plus sur sa conception.
Visiblement, ces explications étaient de trop pour Gérard Darmon, qui n'a pas du tout goûté les commentaires du trio. "Je ne comprends pas pourquoi on nous mâche à ce point les choses et nos émotions. Pourquoi, quand on commente, on nous dit toujours où il faut regarder, quand il faut regarder, ce qu'on va ressentir...", lance celui qui a deux filles qui ont 50 ans d'écart, avant d'ajouter sur un ton plus dur : "On ne peut pas nous foutre la paix, se taire, fermer votre bouche ?"
S'il ne nomme pas directement les commentateurs, "qui se reconnaîtront", selon lui, Gérard Darmon a tout de même adoré cette cérémonie d'ouverture, qu'il qualifie de "sublime" et "encore soulignée par le mauvais temps". Une pluie qui a même donné "une dimension extraordinaire" à l'évènement selon l'acteur.