Qu'on ne s'y méprenne pas : malgré un titre en trompe l'oeil - Illuminations - et une saisonnalité propre à induire en erreur - date de parution : le 15 novembre, juste au moment où Noël refleurit dans les vitrines -, Josh Groban ne nous refait pas le coup de 2007. Cette année-là, pour son dernier exercice discographique en date, l'Américain à la voix d'or cédait à un incontournable cliché de l'entertainment et des superstars outre-Atlantique : enregistrer un album de Noël. Une tradition tellement ancrée qu'il n'y avait pas lieu de la travestir : l'album s'intitulait précisément Noël.
Autant dire que son "vrai" dernier album original remonte à 2006, avec le très beau Awake. Depuis son album Noël, Josh Groban avait quelque peu disparu de la circulation... sur l'autoroute du disque. Enfin, autant que possible pour un artiste de son envergure, qui, à 29 ans, peut se targuer d'avoir écoulé plus de 20 millions d'albums rien qu'aux Etats-Unis et fait figure d'icône nationale - en témoignent ses passages très fréquents dans les plus populaires talk shows, sa performance au Super Bowl XXXVIII, ses participations à la parade de Noël de Disney World ou à l'illumination du sapin du Rockefeller Center, etc. Mais aussi des duos événements avec Lara Fabian, Barbra Streisand, Mireille Mathieu, Andrea Bocelli, Charles Aznavour, Placido Domingo...
Josh Groban, en réalité, avait besoin de prendre un peu de recul pour mieux envisager l'avenir, comme il l'avait lui-même expliqué : "J'ai l'immense chance d'avoir déjà vécu tant de grands moments dans ma vie. Je pense que l'erreur que commettent certains, dans cette position, est de chercher à tout prix comment créer la prochaine sensation. Moi, j'envisage de me produire dans de petites salles. Je veux écrire plus. Je veux approfondir ma carrière d'acteur et exploiter certaines occasions à la télé et au cinéma que je n'ai jusqu'à maintenant pas eu le temps de saisir." Pour ce qui est de jouer la comédie, cette envie s'est concrétisée puisque, après des apparitions (qui datent !) dans Ally McBeal et, plus récemment, dans Glee, on le découvrira au printemps 2011 dans la comédie Crazy, Stupid, Love.
D'ici-là, on aura eu le temps de se passer en boucle Illuminations, son cinquième album à paraître le 15 novembre, annoncé par les singles Hidden Away, Você Existe Em Mim (chanson écrite par Carlinhos Brown et chantée en portugais brésilien - à écouter ci-dessus), et Higher Window.
Hidden Away, première chanson de Josh depuis un moment (on l'avait entendu fin 2009 en duo avec Nelly Furtado sur Silencio, extrait de l'album Mi Plan), est accompagnée d'un clip à découvrir ci-dessus. Dans la plus grande tradition du genre, mais toujours efficace.