S'il peut être fier de cartonner au box-office avec Avengers - L'Ère d'Ultron (en France il a franchi les 3 millions et en est à 677 millions de dollars de recettes dans le monde), Joss Whedon a d'autres soucis en tête. Il a décidé de fermer son compte Twitter. De quoi laisser ses fans dans le doute. Il s'en est expliqué sur Buzzfeed.com.
Qualifié de sexiste sur Twitter par des spectateurs mécontents du traitement réservé à Black Widow (la Veuve noire est incarnée par Scarlett Johansson) et à certaines scènes, il a ensuite décidé de fermer son compte. Le lendemain, il a expliqué que les raisons de son départ n'avaient pas été motivées par les accusations de sexisme. "Je suis attaqué par des féministes depuis que je suis sur Twitter. J'y suis habitué." Il ajoute : "J'ai vu quelqu'un tweeter que [mon départ] était dû au fait que Feminist Frequency avait descendu Avengers 2, ce qui, à ma connaissance, a pu arriver, poursuit le cinéaste. Mais la deuxième personne à m'écrire pour me demander si j'allais bien quand je suis parti, c'était Anita [Sarkeesian, fondatrice de Feminist Frequency, NDLR]." La véritable raison de la fermeture de son compte est le besoin de calme : "Je me suis dit : 'Si je veux me remettre à écrire, je dois aller dans un endroit tranquille. Et Twitter est l'endroit le moins calme que j'aie connu dans ma vie." Il pourra ainsi être serein pour travailler sur Star Wars, la rumeur voulant qu'il réalise le 9e épisode (Rian Johnson s'occupera du numéro 8).
En matière de sexisme/féminisme, Joss Whedon lui-même s'était illustré pour avoir critiqué un extrait de Jurassic World, le trouvant rempli des clichés des films des années 1970, avec une bien jolie héroïne (Bryce Dallas Howard) et un homme bien musclé (Chris Pratt) qui joue les séducteurs. Avec sa Veuve noire, il souhaitait une héroïne badass avec du caractère, loin des héroïnes traditionnelles de comics, mais cela ne l'a pas empêché lui aussi de connaître la critique.
Un autre membre d'Avengers a fait parler de lui pour "sexisme". Jeremy Renner, qui avait décrit à Digital Spy le personnage de Black Widow comme une fille facile, a maintenu son avis devant Conan O'Brien : "Vous savez, Conan, si vous couchez avec quatre des six membres des Avengers, même si vous vous êtes amusé, vous êtes une slut [une "sal***" en anglais, NDLR]. Je serais une 'slut'. Je suis désolé si cette blague sur un personnage fictif, qui manquait de tact, en a offensé certains. Cela n'avait rien de sérieux. C'était juste une taquinerie pendant une tournée promotionnelle fatigante et fastidieuse."