En marge du tournoi de Rome, Juan Martin Del Potro en a profité pour réaliser l'un de ses rêves : rencontrer le pape. Argentin comme lui, le tennisman a pu échanger pour la première fois avec Sa Sainteté François au Vatican, mercredi 15 mai, accompagné par ses compatriotes Carlos Berlocq et Horacio Zeballos, et d'autres joueurs du circuit ATP comme le Sud-Africain Kevin Anderson, le Mexicain Santiago Gonzalez et ou encore le Croate Marin Cilic.
A l'instar de Lionel Messi, autre star argentine, qui lui avait offert son maillot du FC Barcelone, Juan Martin Del Potro a offert un joli cadeau au pape François, premier pape sud-américain. Fan du foot et de sport en général, ce dernier a eu l'honneur de recevoir l'une des raquettes avec lesquelles le numéro 7 mondial a vaincu Roger Federer, en finale de l'US Open 2009. "C'était une expérience incroyable avec le pape François, quelque chose que je n'oublierai jamais. C'était un rêve qui est devenu réalité, un moment inoubliable. J'étais assez nerveux avant de le rencontrer, de pouvoir le féliciter et de parler avec lui. C'était sympa. Tout le monde sait qu'il est très humble. Aujourd'hui était une journée dont je me souviendrai toujours", a confié le tennisman, tout heureux d'assister à la traditionnelle audience publique du souverain pontife et de pouvoir échanger quelques mots.
"Il y a eu un moment sympa quand il parlait à tout le monde, il a tourné la tête, m'a vu et a levé son pouce. Il m'a reconnu et ça m'a surpris. On a parlé quelques secondes. Il m'a dit qu'il savait que je jouais le tournoi à Rome, il m'a béni et m'a souhaité le meilleur. Je l'ai félicité et remercié de m'avoir donné l'opportunité de parler avec lui", a d'ailleurs raconté Juan Martin Del Potro en sortant du Vatican. Malheureusement pour lui, la bénédiction du pape n'a pas pu empêché la défaite de l'Argentin, dès le lendemain. En huitièmes de finale à Rome, l'Argentin s'est fait sortir par le Français Benoît Paire.