Si ce sont bien eux qui ont achevé l'année 2018, ce ne sont pas le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne qui ont inauguré l'année 2019 du côté des activités officielles : la reine Sofia les a devancés, avec un jeune partenaire inattendu.
Dans l'après-midi du mercredi 2 janvier 2019, l'épouse du roi Juan Carlos Ier d'Espagne était de sortie au Théâtre Royal à Madrid pour assister à un concert caritatif. Comme souvent, Sofia pouvait compter sur la présence à ses côtés de sa soeur la princesse Irene, mais aussi d'un cavalier inhabituel : son petit-fils Juan Urdangarin, 19 ans ! Rentré en Espagne à la faveur des vacances scolaires, lui qui étudie à l'université en Grande-Bretagne, l'aîné des quatre enfants de l'infante Cristina d'Espagne et de son mari Iñaki Urdangarin, actuellement en prison, offrait en cette occasion sa compagnie à sa grand-mère - une grand-mère qu'on sait très proche de ses huit petits-enfants.
Ensemble, ils ont pu apprécier depuis la loge royale une étonnante performance inspirée par le concert du Nouvel An de Vienne : celle de l'Orchestre des instruments recyclés de Cateura, un véritable ensemble de plus de 35 jeunes musiciens de 11 à 25 ans qui jouent sur des instruments fabriqués à partir de déchets récupérés à la décharge de Cateura, un bidonville d'Asuncion au Paraguay. Née en 2006 de l'initiative d'un technicien environnemental qui se proposait alors d'enseigner la musique aux enfants des recycleurs de la gigantesque décharge, cette formidable aventure se poursuit aujourd'hui sous les applaudissements du monde entier et la recette de la représentation qui a eu lieu cette semaine dans la capitale espagnole, avec la contribution de l'artiste asturien Melendi et du ténor José Manuel Zapata, l'aidera à continuer ses actions auprès des enfants défavorisés d'Asuncion.
Ces fêtes de fin d'année 2018 auront été particulières pour Juan Urdangarin et sa famille, en l'absence pour la première fois de son père Iñaki, emprisonné depuis le mois de juin au centre pénitentiaire de Brieva pour y purger une peine de près de six ans de réclusion prononcée au terme du procès Noos, affaire dans laquelle le gendre de l'ancien roi Juan Carlos a été reconnu coupable entre autres de détournement de fonds. L'infante Cristina et ses enfants - outre Juan, elle est mère de Pablo (18 ans), Miguel (15 ans) et Irene (13 ans) - ont passé Noël au palais de la Zarzuela, auprès de Juan Carlos et Sofia ainsi que Felipe et Letizia, pour la première fois en cinq ans, avant de se rendre dans la famille d'Iñaki Urdangarin à Vitoria au Pays basque pour le réveillon du Nouvel An. La presse ibérique a notamment publié des images d'une de leurs sorties à Alava.