Samedi 3 octobre, sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2, Samuel Benchetrit présentait son dernier film, Asphalte, en compagnie de Jules Benchetrit (17 ans), le fils qu'il a eu avec la regrettée Marie Trintignant, ex-compagne de Bertrand Cantat disparue tragiquement en 2003.
Le réalisateur de Janis et John et J'ai toujours rêvé d'être un gangster s'est inspiré de son livre, Chroniques de l'asphalte (2005-2007), afin de parler de la banlieue dans son film, lui qui a grandi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Un long métrage qui a plus que séduit Léa Salamé, Laurent Ruquier et Yann Moix. Si, au départ, les questions tournaient surtout autour du film et de sa mise en scène, la polémiste de l'émission a osé, avec tact, évoquer la défunte mère du jeune acteur. "Depuis cette après-midi, je me demande si on vous en parle ou pas. Évidemment, on voit votre mère dans tous les plans, parce que vous lui ressemblez beaucoup. Et vous jouez un garçon en manque de mère, dans le film, qui transfère ce manque vers Isabelle Huppert. Comment avez-vous vécu cela ? Est-ce que cela a fait un écho à votre vie ? Si ça vous dérange qu'on en parle, on arrête tout de suite", a prudemment demandé Léa Salamé.
Pas gêné par cette question, Jules, qui a perdu sa maman à l'âge de 5 ans, a alors répondu : "Je n'y ai pas vraiment pensé (...) J'ai joué mon personnage de façon assez naturelle. En effet, le personnage me ressemble un petit peu, mais je me suis vraiment dit le jour où je suis arrivé sur ce plateau que je n'étais plus du tout Jules. Donc ça ne m'a pas vraiment traversé l'esprit. J'y ai pensé, mais je pensais plus à Isabelle Huppert qu'à ma propre mère."
Confiant ensuite que Jules n'a pas été tout de suite choisi pour interpréter le rôle de Charly, Samuel Benchetrit en révèle la tendre raison : "J'ai vu d'autres garçons et je ne voulais pas embêter Jules, car c'est une responsabilité de le faire jouer. Si je fais un navet, je ne veux pas l'entraîner dans ma chute, car il caresse l'envie de jouer."
Avec un grand-père tel que Jean-Louis Trintignant, sa mère Marie et son ex-belle-mère Anna Mouglalis, Jules baigne dans le cinéma depuis qu'il est tout petit. Mais pas question pour Samuel Benchetrit que son fils soit qualifié de simple "fils de". "On dit 'les fils de', mais Jules a vraiment travaillé (...) Lors des castings, je voyais des garçons qui ne me plaisaient pas et ce sont mes producteurs qui ont insisté pour que je prenne Jules. Il était très bien, peut-être parce qu'il connaît mon écriture. Mais il est aussi très doué (...) Il a compris qu'il fallait bosser beaucoup pour faire ce métier et que ça ne tombe pas comme ça", a confié Samuel Benchetrit.
Conscient des gènes incroyables dont il a hérité, Jules avoue aimer en particulier les rôles interprétés par son grand-père, "les rôles de méchants", et a pour modèle Robert de Niro.
Cette semaine, l'audience d'On n'est pas couché sur France 2 était encore très bonne puisque 1,6 million de téléspectateurs étaient présents entre 23h15 et 3h pour suivre le programme. L'émission gagne près de 200 000 curieux sur une semaine.