Hollywood s'invite au Festival de Cannes ! Avec la programmation de cette 69e édition, on peut désormais faire de sérieux paris sur les stars qui viendront grimper les marches du Palais des festivals. Les noms des artistes ne sont pas confirmés, car on ne sait pas qui va se déplacer pour défendre les films cités, mais on peut tout de même espérer des tapis rouges particulièrement glamour !
Kristen Stewart ne pourra pas manquer le Festival, car elle est en lice pour un film (Personal Shopper) qui concourt pour la Palme d'or et fait l'ouverture de cette édition avec Café Society. De plus, sa compagne Soko a deux films présentés dans la catégorie Un certain regard (La Danseuse, Voir du pays). Marion Cotillard, star française chérie à Hollywood, fait aussi coup double, et dans la section compétition s'il vous plaît, avec Mal de pierres et Juste la fin du monde. Julia Roberts va quant à elle venir pour la première fois sur la Croisette ! En effet, elle est l'héroïne de Money Monster et pourrait donc bien être présente avec son partenaire George Clooney (accompagné de sa femme Amal si son emploi du temps d'avocate le permet ?) et la réalisatrice du film, qui n'est autre que Jodie Foster, pour la présentation, hors compétition, de ce long métrage. Pas sûr en tout cas qu'on verra Charlize Theron présenter le film de Sean Penn dont elle est la star, The Last Face, puisque les deux artistes sont désormais séparés...
Si Nicolas Winding Refn fait son retour à Cannes avec The Neon Demon, il pourra certainement croiser son ami qu'il a fait exploser dans Drive, Ryan Gosling. En effet, il est au casting de The Nice Guys (hors compétition) avec Russell Crowe. Ce dernier connaît Cannes puisqu'il était venu pour la présentation de Robin des bois. Star des années 1990 qui s'est voulue plus discrète les années passant, Keanu Reeves est l'un des acteurs de The Neon Demon, on l'attend de pied ferme. Shia LaBeouf, héros d'American Honey, prévoit-il de faire un coup d'éclat à Cannes ? Enfin, ils ne sont pas devant, mais derrière la caméra, mais leurs noms sont gravés dans le marbre de l'histoire du cinéma américain : Woody Allen (Café Society) et Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant) sont attendus par les festivaliers.
Le 69e Festival de Cannes, dont le président du jury est George Miller et le maître de cérémonie est Laurent Lafitte, se tient du 11 au 22 mai.