Elles vont forcément être au coeur des attentions. On se doutait bien que Kristen Stewart ferait son retour sur les écrans au Festival de Cannes 2016, après un an de calme plat (et ce César glané avec Sils Maria). Outre Woody Allen, qui lui offre une soirée d'ouverture avec Café Society, c'est d'ailleurs avec Olivier Assayas que K-Stew fait son retour à la compétition. Le réalisateur français défendra Personal Shopper, dans lequel sa muse américaine tient le rôle principal face à Lars Eidinger et Anders Danielsen Lie. L'histoire du film : Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme personal shopper pour une célébrité. Elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits, qu'elle partageait avec son frère jumeau, Lewis, décédé récemment...
Et comme l'héroïne de Twilight est en ce moment inséparable de sa nouvelle petite amie, l'actrice et chanteuse Soko, elle pourra joindre l'utile à l'agréable sur la Croisette, puisque Stéphanie Sokolinski, dite Soko, sera également présente à Cannes. En effet, la Frenchie va elle aussi faire son retour sur les écrans après plus de trois ans d'absence – et le film Augustine qui avait charmé la Semaine de la Critique en 2012. C'est dans la sélection Un Certain Regard, également dévoilée ce 14 avril, que Soko figure au générique de deux longs métrages très attendus.
Elle sera ainsi dans Voir du pays, nouveau film des soeurs Muriel et Delphine Coulin (à qui l'on doit le formidable 17 filles), au côté de l'étoile montante Ariane Labed. Adapté du roman de Delphine Coulin, Voir du pays suit deux jeunes femmes militaires, Marine et Aurore, qui, comme tous les soldats qui reviennent d'Afghanistan, passent par un sas de décompression de trois jours dans un hôtel cinq étoiles, à Chypre.
Soko sera également attendue avec La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto, dont elle tiendra le rôle principal face à Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry et Lily-Rose Depp. Elle incarnera Loïe Fuller, gloire des cabarets parisiens de La Belle Epoque, danseuse à l'Opéra de Paris et inventrice de la danse Serpentine, dont la rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire et de célébrité, va précipiter sa chute.
Qu'on se le dise, les venues de Kristen Stewart à Cannes ont été vécues autant par ses fans au rythme des films qu'elle présentait qu'au gré de ses histoires d'amour. Sa première fois sur la Croisette, en 2012, s'est faite au bras de son amoureux d'alors, Robert Pattinson. Deux ans plus tard, séparée de son partenaire dans Twilight après un scandale d'infidélité, Kristen Stewart débarque à Cannes le jour où Pattinson s'en va. En 2016, c'est au bras de Soko que Kristen Stewart, désormais blonde, pourrait officialiser sa nouvelle histoire d'amour...