Julian Alaphilippe est champion du monde de cyclisme sur route. Le Français de 28 ans a été sacré dimanche 27 septembre 2020 sur le circuit d'Imola, en Italie. Seul pour franchir la ligne d'arrivée, le coureur de la Deceuninck-Quick Step a provoqué une vive émotion chez de nombreux téléspectateurs, mais aussi chez ceux qui commentaient l'épreuve en direct. Parmi eux, sa compagne Marion Rousse.
Ancienne championne de cyclisme sur route, devenue consultante pour France Télévisions, Marion Rousse était aux premières loges pour vivre l'exploit de son amoureux. Au côté de Laurent Jalabert dans la cabine, la très jolie blonde de 29 ans n'a pu retenir ses larmes. Un instant unique capté en vidéo par Thor Hushovd et publié sur les réseaux sociaux. L'ancien sprinter, deux fois maillot vert du Tour de France (2005 et 2009), est devenu consultant pour la télévision norvégienne et il était le voisin de cabine avec l'équipe de France Télévisions sur le circuit d'Imola.
Lors de la cérémonie de remise du maillot arc-en-ciel, Julian Alaphilippe s'est laissé submerger par l'émotion lorsque La Marseillaise a retenti. Le nouveau champion du monde a sans nul doute pensé à son père disparu un peu plus tôt cette année.
Fière du titre de son compagnon, Marion Rousse n'a pas manqué de partager une photo d'eux deux sur son compte Instagram, sans commentaire. Un tel instant ne nécessitait pas de mots. Après la publication de ce selfie, l'ex-femme de Tony Gallopin a reçu de nombreux messages, notamment de la part de Denis Brogniart, grand amateur de vélo. "Ce fut tellement beau ! Ton silence à la fin était très émouvant ! Profitez de cet exploit et félicite-le pour moi", a publié l'animateur de Koh-Lanta.
"À chaque fois, ce sont des émotions différentes, gagner de grandes courses, un monument, des étapes du Tour, porter le maillot jaune. Mais, le maillot arc-en-ciel, c'est le sommet. C'est la course qui me faisait rêver le plus, a confié Julian Alaphilippe lors d'une interview accordée à l'AFP. C'est difficile de décrire le sentiment d'avoir réalisé son rêve, c'était le rêve de ma carrière. Je veux remercier l'équipe pour tout son travail."