Il y a quatre mois, Julie Andrieu a perdu sa mère l'actrice Nicole Courcel, décédée chez elle dans la nuit du samedi 25 juin au dimanche 26 juin à l'âge de 84 ans. Dans le magazine Gala, la présentatrice des Carnets de Julie sur France 3 rend hommage à celle qui l'a tant inspirée.
En débarrassant l'appartement maternel, Julie Andrieu a rassemblé de nombreux documents et souvenirs de famille. Une étape difficile car tout est encore "un peu vif" mais qui a le don de faire resurgir des moments parfois enfouis. Ainsi, l'animatrice se rappelle de la façon dont sa mère lui a parlé de sa naissance. "Elle me disait qu'il y avait un papa, que ce papa avait une famille ailleurs, qu'il pensait à moi, qu'il m'aimait très fort, et que je le rencontrerais un jour. J'ai appris plus tard qu'il l'avait quittée quinze jours avant ma naissance. (...) Elle avait eu cette histoire avec un homme marié et n'acceptait pas qu'il mène une double vie. Il avait fait son choix. Il vit d'ailleurs toujours avec sa femme. Je les adore, je les vois très souvent !", confie celle qui a rencontré son père pour la première fois à l'âge de 7 ou 8 ans.
L'absence de cet homme dans sa vie a endurci le caractère de Nicole Courcel. "Elle a toujours quitté les hommes, elle se qualifiait elle-même de Don Juane", raconte l'épouse du chirurgien Stéphane Delajoux. Comme Jean Poiret avec qui elle avait eu des jumelles, mortes à la naissance. "Un des épisodes les plus douloureux de sa vie, précise-t-elle. Elle parlait aussi de Michel Piccoli avec qui elle a passé beaucoup de temps."
Mère très présente qui n'a pas vraiment connu ses petits-enfants, Hadrien (3 ans) et Gaia (10 mois), à cause de sa maladie, Nicole Courcel a toujours été très investie dans la vie de sa fille Julie : "Pour elle, personne n'était assez bien pour moi. Mon premier mec, Jean-Marie Périer, avait trente-quatre ans de plus que moi, elle était atterrée et me l'a fait sentir. Elle qui ne voulait pas que je sois dans la recherche du père, patatras ! Elle l'adorait, mais elle se sentait mieux lorsqu'on s'est quittés. Avec le recul, je la comprends."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Julie Andrieu dans le magazine Gala en kiosques le 19 octobre 2016.