Elie Saab est le maître incontesté de la robe du soir. Sa collection féérique de l'année dernière, mise en lumière par un catwalk réfléchissant, est encore dans toutes les mémoires et a séduit nombre de stars comme Rachel McAdams lors des cérémonies officielles de l'année 2010.
Cette année les front-rows étaient composés des actrices Julie Ferrier et Linh Dan Pham (Tout ce qui brille) qui s'étaient passées le mot pour se vêtir entièrement en noir. Le top Anna Sherbinina avait également opté pour la petite robe noire, illuminée par une minaudière dorée.
Le printemps-été 2011 vu par Elie Saab : Le couturier libanais a surpris avec une collection sobre tout en retenue. Les couleurs poudrées comme le rose et la lavande chères au styliste, ont sublimé les robes de princesse. Des couleurs franches comme le rouge grenat et le vert anis ont fait leur apparition.
On mettra un bémol sur les créations d'un blanc craie qui ne rend pas justice aux pièces. Mais quand le magicien libanais s'essaie au noir, l'exercice de style est réussi ! On imagine déjà Angelina Jolie dans la robe bustier scintillante. Sans oublier la robe "grillage", ornée de plumes. Les matières se veulent nobles comme la tulle, l'organza ou encore la mousseline. Elie Saab arrive à rendre la femme sophistiquée, élégante et déterminée tout en mesurant les artifices.
Les tendances à retenir : Le motif à fleurs, les couleurs lavande, rouge et vert anis.