Lundi 28 août, Julie Gayet était l'invitée principale de C à Vous, pour son retour sur France 5, désormais présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. Après avoir évoqué François Hollande et son désir de discrétion et de respect après "l'épisode Closer", l'actrice et productrice voit son portrait dressé par le chroniqueur et président du Festival de Cannes Pierre Lescure... qui lui réserve une petite casserole !
En 1991, Julie Gayet n'a pas 20 ans quand elle fait une apparition dans un épisode de Premiers Baisers où on l'a voit gifler trois des personnages masculins principaux qui organisaient un concours de bisous. Malin, Pierre Lescure évoque d'abord les débuts au cinéma de l'actrice dans À la belle étoile puis sa première émission de télévision, Le Cercle de minuit, durant laquelle l'immense Agnès Varda craquera pour elle et lui offrira un rôle dans Les Cent et une nuits de Simon Cinéma qui sera présenté à Cannes en 1994, etc. "Ça, c'est pour le cinéma. Mais il y a eu la télé avant et, déjà, s'amuse Pierre Lescure, ça tape sec !"
Un magnéto est lancé avec la fameuse scène de Julie Gayet dans Premiers Baisers. "Oh, non..." lâche-t-elle en riant. C'était ma seule journée [de tournage], j'ai fait ça : mon cachet AB Productions." Anne-Elisabeth Lemoine se régale : "En même temps, ça valait le coup, ces trois claques !" Et la compagne de l'ancien président de se montrer bonne joueuse : "Ça, je l'ai vu ressortir avec les réseaux sociaux. Ça m'a fait très plaisir", lâche-t-elle enfin dans un rire.
En 2016 sur RTL, elle évoquait ces drôles de débuts en ces termes sur RTL : "C'était bien l'épisode 95, cinq secondes. Et c'était assez chouette parce que je rentrais, je donnais une claque aux garçons et je ressortais. Et j'avais touché mon cachet !"
Vingt-six ans se sont écoulés depuis cet "épisode AB". Julie Gayet fait sa rentrée sur les planches dans Rabbit Hole, Univers parallèles, de David Lindsay-Abaire, au théâtre des Célestins à Lyon, à l'opéra, avec la mise en scène des Noces de Figaro pour Opéra en plein air, et au cinéma avec Des bobines et des hommes, nouveau documentaire qui sortira au cinéma en octobre.
Hier soir, C à vous a fait son retour devant 782 000 téléspectateurs et 5,5% de part d'audience.