Parce qu'il n'y a pas de mal à voir les choses en court. Au cinéma, le court métrage est souvent l'étape-clé pour un metteur en scène, un acteur ou un scénariste en devenir. Mardi 29 novembre, le toujours très couru festival international de courts métrages, Paris Courts Devant, ouvrait ses portes au MK2 Bibliothèque dans le cadre de sa 12e édition.
Pour sa grande soirée d'ouverture, le rendez-vous de cinéphiles avait mis les petits plats dans les grands avec plusieurs personnalités sur le tapis rouge, puis les projections récréatives de plusieurs courts sous la forme ciné-concert. On a retrouvé le jury officiel emmené par le réalisateur Stéphane Brizé (dont le deuxième court, L'oeil qui traîne, lui avait permis de lancer sa carrière dans le long à la fin des années 90), mais également la toujours divine Elsa Zylberstein. L'actrice française, à l'affiche du film Les Têtes de l'emploi, était accompagnée de Mazarine Pingeot (à qui l'on doit le scénario de L'Économie du couple) mais aussi de Natalie Beder et Corinne Bernard. Toute cette fine équipe a été rejointe par Julie Gayet, la "fée du festival", dont le sourire a une nouvelle fois irradié la soirée.
Parmi les autres invités du jour, la belle Émilie Caen (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, Un village français) était aux côtés de l'humoriste et chroniqueur Christophe Alévêque et de l'actrice Serena Reinaldi (Les Bronzés 3). Le trio formera le jury comédie de cette 12e édition.
Prévu jusqu'au 6 décembre, le festival Paris Courts Devant proposera donc une compétition de courts métrages, mais également des formats originaux tels que la web-série ou le scénario vivant, un invité d'honneur (le Belgique), des tables rondes ainsi que plusieurs cartes blanches avec notamment Houda Benyamina (la réalisatrice de Divines) parmi les invités.