Toute jeune déjà, Julia Roberts avait ce sourire qui allait charmer le tout-Hollywood dans les années à venir. Mais bien avant d'être la star de films tels que Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Erin Brockovich, seule contre tous, Julia Roberts était une adolescente. Une période de sa vie que l'actrice a souhaité enfouir dans ses secrets les plus profonds. Le Daily Mail, révélant des photos d'une Julia Roberts jeune et adolescente, fait remonter cette histoire.
Née à Atlanta en 1967 de parents acteurs, Betty Lou et Walter Grady Roberts, élevée dans la tradition catholique par sa mère, Julia Roberts semblait avoir une vie équilibrée. En 1971, sa mère demanda pourtant le divorce, acté l'année suivante, et déménagea à Smyrna en Géorgie, où sa fille Julia fréquentait la Fitzhugh Lee Elementary School. Betty Lou se marie huit mois plus tard à Michael Motes, un homme dur, vu comme "violent et alcoolique", que Julia Roberts reniera des années plus tard. Ses proches diront que la future star "craignait et méprisait" cet homme dont elle ne parlera jamais à la presse.
Actuellement en promotion pour le film choral Un été à Osage County, l'histoire de ce long métrage faisant écho à l'histoire de Julia Roberts, laquelle pourrait bien devoir faire face à ses démons alors que son beau-père envisage d'écrire ses propres mémoires à 68 ans. Dans Un été à Osage County, Julia Roberts joue une femme adulte de retour dans la maison familiale pour l'enterrement du patriarche et doit faire face à ce clan complètement dysfonctionnel.
Un beau-père traumatisant
En remontant la piste de ce beau-père honni, le MailOnline a trouvé cette photo prise pour Noël 1978, où Julia Roberts, 11 ans alors, pose avec un sourire presque forcé (elle perdait, un an plus tôt, son père victime d'un cancer de la gorge). Betty, plus âgée que son mari, tient sa dernière fille, demi-soeur de Julia, Nancy, alors que pose au milieu la soeur aînée, Lisa. À droite, pas très concerné derrière Julia Roberts, se tient Motes, son beau-père, le visage dur et cigarette à la main.
Un homme à propos duquel Julia Roberts n'est pas la seule à garde de mauvais souvenirs. Sa mère dira plus tard, après onze années de mariage soldées par un divorce houleux, que Michael Motes était "la plus grosse erreur jamais commise". De son côté, l'acteur Eric Roberts – qui fut pourtant séparée de sa soeur jusqu'en 2004 – dit de lui qu'il était violent et injurieux. "Il était de notoriété publique que Motes était un monstre. Il aurait su se démarquer dans une foule de dix mille personnes. [...] De toute évidence, se marier avec lui n'était pas une bonne décision ou une bonne chose pour ses enfants. Le mari de notre mère m'a terrorisé, et je crains qu'il ait aussi terrorisé mes soeurs, Julia et Lisa", racontait-il. Bien plus âgé que Julia (neuf ans les séparent), l'acteur de Runaway Train quitte rapidement le foyer après le remariage de sa mère.
Aujourd'hui, trente ans après le divorce, Michael Motes vit toujours en Géorgie, à quelques kilomètres de là où il a élevé cette future grande actrice d'Hollywood. À Marietta, Motes vit dans la discrétion avec son partenaire Timothy Raasch et montre son engagement auprès de l'église locale. Contacté par le MailOnline, Motes a refusé l'interview, mais semble pourtant avoir de nombreuses choses à dire : "Je ne donne pas d'interviews. Je n'ai pas à justifier ma réponse, c'est non. Je ne vais pas parler. Je ne l'ai pas fait [à l'époque où des révélations ont été faites] et je ne le ferai pas maintenant. Il y a beaucoup d'idées fausses. Je suis en train d'écrire un livre à propos de ma vie et j'y raconterai ma version de l'histoire," a-t-il déclaré.
Pour les proches de Julia Roberts, un retour sur la scène publique de ce "père" de substitution n'est pas souhaité. "Il y a des histoires horribles, comme lorsqu'il a lancé le walkman de Julia contre le mur avant de le détruire de rage, raconte-t-on. Julia passait beaucoup de temps chez ses amies pour lui échapper. Motes n'avait pas de travail fixe, et Betty était trop occupée à travailler tout le temps pour soutenir la famille. Julia n'a jamais parlé de lui, et franchement, elle serait probablement heureuse si elle ne voyait ou n'entendait plus jamais rien de lui."