Alors que son 5e album, porteur d'une toute nouvelle dimension, est paru ce 22 mars 2010, Julie Zenatti, par le biais du site empreint de mystère philharmonique qu'elle lui avait dédié (www.alarecherchedeladiva.com), continue de livrer, mesure après mesure, de nouveaux éléments visuels accompagnant ce Plus de diva.
Décidée à mener sa voix exceptionnelle dans un univers proprement dramatique - une orientation préfigurée par son hommage liminaire à la Callas et un rébus vidéo sybillin qui s'est avéré être un court-métrage envoûtant avec Nicolas Bedos, Sara Forestier et François Dunoyer-Lelouch -, Julie Zenatti confirme titre après titre le statut "d'ovni de poésie contemporaine aux accents symphoniques et cinématographiques" de sa 5e réalisation en 10 ans.
Chacun des titres se dévoile accompagné d'une séquence courte (une minute en moyenne) marquée du sceau du septième art, où celle qui fut jurée de X-Factor il y a quelques semaines, après avoir défendu son premier single (L'Herbe Tendre) en tenue d'Eve, se livre en pudeur et en vintage, soit dans des images ambiance making of, soit dans des mises en scène chiquées. Exquis.
Venise 2037, Diva Rouge, Une tête à deux places, Comme une geisha, Ma douleur ou encore Le Journal de Julie Z, autant de créations musico-vidéographiques à découvrir ci-dessus et à retrouver sur le site alarecherchedeladiva.com, où vous pourrez également écouter la lecture des trois premiers chapitres du Journal de Julie Z et le récit romancé des coulisses de l'album...
Egalement ci-dessus, une interview vidéo de Julie Zenatti au naturel, réalisée par une de ses grandes fidèles en backstage de l'événement Tout le monde chante contre le cancer - une réunion de 50 artistes à Mogador lundi qui a permis de collecter 150 000 euros au profit de la recherche.
G.J.