Juliette Binoche était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine ce jeudi 25 mai dans C à Vous, en direct du Festival de Cannes où a été présenté hier soir le film La Passion de Dodin Bouffant dans lequel elle donne la réplique à Benoît Magimel. Un long-métrage dans lequel elle incarne Eugénie, une cuisinière hors pair, qui depuis 20 ans, est au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse se construit entre eux, où l'amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie.
Face à Babeth, l'actrice est revenue sur le tournage, et notamment sur cette alchimie qu'elle a immédiatement retrouvée avec le lauréat du César 2023, avec qui elle a pour rappel vécu une histoire d'amour pendant quelques années au début des années 2000 (ils s'étaient rencontrés sur le tournage des Enfants du siècle en 1999, année de naissance de leur fille Hana, ndlr). Elle a notamment expliqué qu'il est arrivé "plus tard" qu'elle "dans le projet", et que son arrivée a été "une belle découverte" pour elle et l'ensemble de l'équipe.
Lui donner à nouveau la réplique des années plus tard a été une belle "surprise", car ils ont pu "se dire des choses à travers les mots de quelqu'un d'autre". Elle ajoute : "On s'est parlé à travers les mots de l'auteur". Un moment qui a été "très émouvant, pour l'un comme pour l'autre".
Vous ne pouvez pas...
"J'en ai la preuve !", a-t-elle ensuite poursuivi, toujours par rapport à ses retrouvailles émouvantes avec le père de sa fille : "Car lors de la projection du film (il y a quelques jours donc, ndlr), au moment de ma mort (celle de son personnage, ndlr), Benoît, qui était à gauche, a éclaté en sanglots". Elle en a ainsi déduit, tout en riant, qu'elle "compte" un minimum pour lui !
Des confidences qui ont alors amené Babeth à lui poser une question. "Est-ce que c'est vrai sur le tournage, le réalisateur lui demandait de ne pas vous appeler 'ma femme', mais 'ma cuisinière' ? Parce qu'il avait tendance à dire 'je cuisine pour ma femme' ?". Ce à quoi la principale intéressée a répondu : "Oui mais vous ne pouvez pas révéler la fin de l'histoire !". Car comme l'a rappelé Patrick Cohen, cette anecdote est en réalité "une ligne du dialogue". Il faut donc aller voir le film pour en savoir davantage à ce sujet !