Juliette Binoche a tourné sous la direction de Małgorzata Szumowska dans le film Elles. Une oeuvre bouleversante, sortie en 2012, dans laquelle elle incarne une journaliste qui enquête sur la prostitution estudiantine. La cinéaste polonaise et la comédienne française, deux femmes engagées, se sont retrouvées il y a quelques jours, cette fois pour faire part de leur colère.
Sur une photo publiée sur son compte Instagram, l'héroïne oscarisée du Patient anglais, qui tient une pancarte sur laquelle est inscrit le hashtag #Blackprotest (protestation noire), pose avec la réalisatrice Małgorzata Szumowska : "juliettebinocheAgainst the new archaic law against #abortion. With Malgorzata Szumowska in Krakow #BlackProtest" ("Juliette Binoche contre la nouvelle loi archaïque conte l'avortement. Avec Małgorzata Szumowska à Cracovie").
La Pologne est actuellement secouée par un projet du Parlement : il entend interdire l'avortement, sauf si la vie de la mère est en danger, alors que la loi était déjà bien plus restrictive dans ce pays qu'ailleurs en Europe. Des milliers de femmes ont répondu à l'appel des organisations féministes de faire grève lundi 3 octobre ou de s'habiller en noir pour protester contre le projet d'interdiction totale de l'interruption volontaire de grossesse.
"Actuellement, la loi polonaise autorise l'IVG dans trois cas seulement : en cas de viol ou d'inceste, de risques avérés pour la vie ou la santé de la femme enceinte ou de graves pathologies constatées sur le foetus", indique Le Monde. Si la nouvelle mesure parlementaire passe, la situation des femmes sera violemment aggravée : "C'est terrible", a estimé Christine Mauget, responsable du secteur international au Planning familial, lundi 3 octobre sur France Info. "On sait qu'une femme meurt des suites d'avortement clandestin toutes les neuf minutes dans le monde, comment peut-on condamner les femmes polonaises à la mort ? C'est un tel cynisme !"