Présélectionnée cette année à seulement 20 ans dans l'équipe olympique américaine, qui dispose pourtant d'un vivier impressionnant d'excellents cavaliers, Jessica Springsteen, fille du Boss Bruce Springsteen et de son épouse Patti Scialfa, coupable de lui avoir transmis sa passion équine, n'a peut-être pas disputé les JO de Londres, mais a toutes les chances de concourir aux JO de Rio 2016 si elle continue à ce train-là.
La charmante jeune femme, qui respire la discrétion et la simplicité, a fait souffler un vent de fraîcheur sur le Global Champions Tour lors du Jumping international CSI 5* de Vienne (20-23 septembre), étape inédite dans le calendrier de la FEI (Fédération internationale de sport équestre) que la cité autrichienne accueillait superbement sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Quelques semaines après ses bonnes performances en France à Chantilly, Jessica Springsteen ajoutait jeudi dernier un trophée à sa vitrine, et pas le moindre : profitant des opportunités laissées par les ténors de la discipline, soucieux de ménager leurs montures en vue du Grand Prix de Vienne, épreuve phare du Jumping samedi, la fille du rockeur a dominé avec beaucoup de brio, sur Vornado van den Hoendrik, la compétition inaugurale, classée en première catégorie (CSI 5*) et disputée en deux manches par pas moins de 3 cavaliers.
Une vraie consécration pour cette néophyte très prometteuse, qui a pu retrouver très chaleureusement en coulisse une amie du circuit, Charlotte Casiraghi, moins heureuse le même jour en épreuves CSI 2*. Après des prémices qui auguraient du meilleur lors de ses débuts (George H. Morris Excellence in Equitation Championship en 2009 ; Honey Craven Memorial Perpetual Trophy lors du Devon Horse Show en 2010 ; Royal Windsor Horse Show en 2011), Jessica Springsteen poursuit son ascension irrésistible dans la sphère équestre, et y met d'ailleurs les moyens : il a été révélé dernièrement qu'elle avait acquis, vraisemblablement pour plusieurs millions d'euros, le hongre néerlandais Murka's Vindicat, bai de 10 ans qui avait offert aux Pays-Bas la médaille d'or aux Jeux olympiques le 6 août dernier grâce à un sans faute avec son cavalier Peter Charles..
A Vienne, la fille du Boss ne s'est d'ailleurs pas cantonnée à ce triomphe inaugural sanctionnée de 1 650 euros de gains : 5e et 9e sur Wish de deux autres épreuves CSI 5* samedi et dimanche (4 Speed Derby - CSI5* 1.45m, samedi ; 6 LGT Vienna Masters 2012 - CSI5* 1.50m dimanche), elle a donc cumulé les places d'honneur et totalisé 4 180 euros de gains. Un bilan dont Charlotte Casiraghi se serait bien accommodée, elle qui n'a eu que sa 7e place en CSI 2* samedi sur Costa Virgio (180 euros de gains) pour se consoler de ses contre-performances.
Le Global Champions Tour rassemblera tous les compétiteurs en novembre à Abu Dhabi pour une manche finale sous pression.