Ce lundi 3 mars, le procès d'Oscar Pistorius pour le meurtre de Reeva Steenkamp s'est ouvert devant le tribunal de Pretoria. Pour la première fois, la mère de la jeune femme, June, va croiser le regard du meurtrier de sa fille. Un moment intense alors qu'elle assure être prête à lui pardonner, à condition d'avoir la vérité.
"Prête à lui pardonner"
C'est un entretien poignant que June Steenkamp, 67 ans, a accordé au Mail on Sunday, quelques jours avant l'ouverture du procès. Un bouleversement pour celle qui vit dans un petit village bien calme, très éloigné de l'agitation médiatique qui l'attend à Pretoria pour ce procès ultramédiatisé. Depuis la mort de sa fille, June Steenkamp assure ne pas avoir ouvert un journal ou regardé de documentaires sur le drame qui s'est noué le 14 février 2013, date à laquelle Oscar Pistorius a abattu de quatre balles sa compagne, Reeva Steenkamp.
Au-delà de la douleur d'une mère, June Steenkamp a su trouver la force de pardonner au meurtrier de sa fille. "Je veux regarder Oscar, le regarder droit dans les yeux, et voir par moi-même la vérité sur ce qu'il a fait à Reeva. Et quelle que soit la décision du tribunal à la fin de ce procès, je serais prête à lui pardonner. Mais d'abord, je veux le forcer à me regarder, moi la mère de Reeva, et qu'il voit la peine et la douleur qu'il m'a causées. J'en ai besoin", a-t-elle confié dans le Mail on Sunday.
Une prise de position surprenante dont elle se dit totalement consciente : "Je sais que beaucoup de gens à ma place voudraient le voir mort ou sévèrement puni. Mais je crois en la foi et la justice et je n'ai ni haine ni sentiment de revanche dans mon coeur. Ce n'est pas mon genre. Je préfère prier pour lui et prier pour que ma famille puisse se sortir de cette terrible période."
"Mon obsession, la vérité"
Pour ce faire, elle assistera au procès, malgré "la torture" que constituera l'écoute du récit des derniers moments de sa "fille adorée". "Mais j'ai besoin de savoir ce qu'elle a traversé, et pourquoi il l'a fait, poursuit June Steenkamp. C'est mon obsession : la vérité sur pourquoi Oscar a fait ce qu'il a fait cette nuit."
Dans cet entretien accordé au Mail on Sunday, on apprend également que June Steenkamp n'a jamais rencontré Oscar Pistorius. Elle ne lui a parlé qu'une seule fois, et ironiquement, c'était pour lui demander de prendre soin de sa fille. Elle raconte : "La seule fois où je lui ai parlé, c'est quand Reeva m'a appelée de sa voiture et m'a suppliée de lui demander de conduire plus doucement. Je lui ai demandé de lui donner le téléphone. Je l'ai prévenu que s'il faisait du mal à mon bébé de quelque façon que ce soit, je l'éliminerais. Il répondait juste 'Ok, madame Steenkamp'. Je sais que ça sonne agressif, mais je voulais absolument que Reeva reste sauve. Je ne pouvais pas supporter que sa vie soit en danger entre ses mains."
La tristesse d'une mère et d'un père
Au procès, June Steenkamp sera assise face à Oscar Pistorius, de sorte que l'athlète amputé des deux jambes ne puisse éviter son regard. "Elle était magnifique et lumineuse, une étudiante brillante avec un diplôme de droit qui s'essayait dans le monde du mannequinat et de la télé-réalité dans la grande ville avant de nous rejoindre et d'intégrer un cabinet de droit", raconte la mère de Reeva qui ajoute : "Reeva voulait être une avocate des droits de l'homme, défendre la cause des femmes maltraiter. C'était son plan. Profiter quelques années de la célébrité d'être mannequin et de la télé dans la ville, puis revenir à ses racines comme avocate."
"Peu importe ce qu'il lui arrivera en fin de compte. Il pourrait être emprisonné à vie, ou peut-être avoir une légère condamnation. Ou il pourrait sortir libre du tribunal. Rien de ce qu'il pourra lui arriver maintenant ne pourra me ramener Reeva. Je veux juste voir la vérité et je veux le voir la dire. Je regarderai son visage quand il donnera sa version des faits. (...) Je pense que c'est normal que je sois au procès. Je suis sa mère, je suis la personne la plus blessée par ce que Oscar a fait, et je veux qu'il le sache", confie encore June Steenkamp, qui ne pourra compter sur la présence de son mari Barry à ses côtés, victime il y a peu d'une petite alerte cardiaque causée par la mort de sa fille.
"Comme ma femme, je n'éprouve pas de haine à son encontre ; cela serait futile et entraînerait plus de souffrance pour ma famille. Mais je veux la vérité. Je veux le regarder dans les yeux. Je veux lui demander pourquoi il a tué ma fille. Je pense que je saurai la vérité de manière certaine quand je le verrais dans ses yeux. Je veux le faire pour Reeva, l'adorable fille que j'ai perdue", a pour sa part déclaré Barry Steenkamp.
Oscar Pistorius, vidéos et rumeurs
Et alors que ce témoignage poignant était publié, la chaîne d'information Sky News diffusait une vidéo dans laquelle on voyait Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp, amoureux et complices une dizaine de jours avant le drame. Le couple se trouve dans les allées du grand magasin Woolworths à Pretoria, en train de choisir des produits alimentaires. Ils rigolent et bavardent naturellement. À un moment, Oscar Pistorius se penche pour embrasser Reeva. Une autre vidéo a été diffusée quasi simultanément, dans laquelle on voit Oscar Pistorius s'entraînet au tir en utilisant un fusil de chasse et une arme de poing, tirant sur une pastèque qu'il finit par faire exploser, provoquant cris et rires.
Oscar Pistorius a également été la cible de rumeurs. Le tabloïd britannique The Sun indiquait en effet dans son édition de ce week-end qu'il entretenait une relation avec une urgentiste de 19 ans, Leah Skye Malan. "Les temps des commentaires publics est terminé, a déclaré son oncle Arnold dans un communiqué. Il est temps de se concentrer sur un procès très sérieux qui commence lundi. Nous aimons Oscar et croyons en lui, et nous nous tiendrons à ses côtés tout au long de ce procès."