Il l'avait avoué aux policiers le soir même de son arrestation aux petites heures du matin, le 23 janvier dernier. Les résultats toxicologiques ont officialisé ses dires : oui, Justin Bieber avait bien consommé de la marijuana et ingéré des comprimés d'anxiolytiques lorsqu'il a été interpellé à bord d'une Lamborghini de location au terme d'une course sauvage dans les rues d'un quartier résidentiel de Miami.
"Il conduisait avec du Xanax et de la marijuana dans son organisme lorsqu'il a été arrêté la semaine dernière par la police de Miami Beach", a en effet déclaré à l'AFP le sergent Robert Hernandez, preuves à l'appui. Divulgués par le bureau de procureur, les résultats de ces examens préliminaires ne précisent cependant pas quelle quantité de cannabis ou de Xanax était présente dans le système du bad boy de 19 ans.
Dans cette affaire, le chouchou des jeunes filles en fleurs, en proie à de nombreux autres démêlés judiciaires aux États-Unis (il est notamment accusé de vandalisme après avoir été surpris en train de mitrailler d'oeufs les murs de son voisin), sera convoqué devant le juge le 14 février prochain, jour où il sera formellement accusé de conduite sans permis et sous l'influence de l'alcool ou de drogues ainsi que de résistance à son arrestation. Difficile de dire si le baby chanteur se rendra à l'audience mais ce qui est certain, c'est qu'il devra dans tous les cas répondre de ses actes par la voix de son avocat, qui a d'emblée plaidé non coupable.
En ce début d'année 2014, Justin Bieber accumule les dossiers pas franchement reluisants : en parallèle, le Canadien s'est en effet de lui-même rendu à la police de Toronto (dans l'Ontario) pour être formellement inculpé pour l'agression violente d'un chauffeur de limousine, remontant à décembre dernier. Bref, pas exactement le genre de faits d'armes dont il devrait se vanter. Sauf qu'au lieu de faire profil bas, Justin continue de squatter l'actualité médiatique et même les réseaux sociaux.
Mercredi 29 janvier, son père, Jeremy Bieber, a ainsi publié sur Twitter une photo angélique de son rejeton. Sur cette dernière, Justin Bieber dort comme un gros bébé dans de confortables draps, au côté de son petit frère Jaxon, lui aussi profondément endormi. "Sain et sauf", commente en légende le patriarche Bieber, visiblement dans l'intention de redorer le blason de son infatigable fiston, sérieusement sali ces dernières semaines. Reste à savoir si ce cliché aura l'effet escompté : Justin Bieber, doux et innocent ? Non vraiment, pas si sûr...