Après l'autobiographie de Justin Bieber sortie en 2010, c'est au tour de sa mère de se raconter. Pattie Mallette, 36 ans, sort un livre intitulé Nowhere But Up : The Story of Justin Bieber's Mom dans laquelle elle révèle les nombreuses difficultés qu'elle a connues par le passé.
Pattie Mallette revient notamment sur les abus sexuels dont elle a été victime à l'âge de 4 ans : "J'ai appris qu'il était normal et naturel pour n'importe quelle victime d'abus sexuels de se sentir coupable et d'avoir honte comme si vous étiez malsain. J'ai encore ces stigmates", a expliqué la maman de la jeune pop star, invitée mardi 18 septembre sur le plateau télé du Today Show (NBC), aux Etats-Unis. Après cette agression, s'est ensuivie une véritable descente aux enfers pour Pattie Mallette, qui sombre dans la drogue et l'alcool dès 14 ans, avant de perdre sa virginité à 15 ans : "J'étais en dépression et la drogue et l'alcool n'ont pas arrangé les choses."
À 17 ans, Pattie Mallie fait une tentative de suicide dont elle se remet dans une unité psychiatrique. C'est à cet âge-là qu'elle tombe enceinte de son petit ami de l'époque, Jeremy Bieber. Si son entourage lui conseille d'avorter, elle refuse : "J'ai su que je ne pouvais pas le faire. J'ai su que je ne pourrais pas. Il fallait que je le garde et que je fasse de mon mieux. Je ne savais pas comment j'y arriverai mais je savais que je ne devais pas avorter. J'étais prête à tout pour y arriver." Justin voit alors le jour quelques mois plus tard à London dans l'Ontario.
Véritable mère courage, Pattie Mallette a élevé seule la future pop star - Jeremy l'a quittée peu de temps après la naissance de Justin. Admiratif, Justin Bieber parle de sa mère comme de "la femme la plus forte" qu'il ait jamais rencontrée : "Ce livre m'a aidé à me rappeler à quel point elle est forte", a-t-il déclaré.