Il ne fait pas bon vivre en désaccord avec les fans de Justin Bieber. A priori personne ne pourrait se douter qu'il doit craindre une horde d'adolescents, et parfois même d'enfants, en admiration sur un chanteur à mèche. Et pourtant, à chaque fois qu'une femme s'en approche, ou lui cause du tort, c'est une déferlante d'insultes, de menaces et même de violences verbales qui s'abat sur la malchanceuse.
Preuve en est récemment avec la chanteuse et contrebassiste Esperanza Spalding, sacrée révélation de l'année, dimanche 13 février, lors des Grammy Awards. A Los Angeles, la jeune femme est montée sur scène "à la place" de Justin Bieber. Le petit interprète du tube Baby était en effet nominé uniquement dans cette catégorie, et selon les fans de Bieber (qui ont tous vu plusieurs fois son biopic Never say never), elle lui a volé la récompense.
Esperanza Splading, la pauvre, fait du jazz, et le fait très bien. Elle n'a à aucun moment voulu déplaire à qui que ce soit, surtout pas à Justin Bieber (elle ne doit même pas le connaître !), qui semblait très déçu mais qui félicitait tout de même la jolie américaine.
"C'était super ce soir, j'ai passé une très belle soirée, et puis avec Usher et Jaden Smith on a assuré le spectacle. C'était fantastique, ouais vraiment, c'est tout ce que j'ai à dire." Voilà combien était triste le petit garçon. Mais ça aurait dû en rester là.
C'est sans considérer la rage de ses fans. Sur Twitter et Facebook, des centaines de menaces de mort ont peuplé les pages de la chanteuse de 26 ans, ainsi que sur sa page Wikipedia qui a été prise momentanément en otage. "Qui est-tu ? Tu ferais mieux d'aller mourir dans un coin.", pouvait-on lire sur la biographie d'Esperenza Spalding. Même son site officiel a été piraté.
Que l'on ne se méprenne pas, la chanteuse qu'adore Barack Obama (qui l'avait d'ailleurs invitée spécialement à Oslo en 2009 au moment de recevoir son Prix Nobel de la Paix), n'est pas la première à essuyer les foudres des fanatiques de Justin Bieber. Avant elle, il y a eu Kim Kardashian, à qui la presse prêtait une liaison avec son illustre cadet. Ensuite, c'est Selena Gomez, la vraie chérie de Justin, qui a reçu des centaines de menaces de morts...
Esperanza Splading, qui a sorti l'année dernière un troisième album, Chamber Music Society, unanimement salué par la critique, se produira en concert en France à plusieurs reprises ces prochains mois. Au Festival Cully Jazz fin mars, à Rouen (Hangar 23) le 5 avril et à Saint-Ouen (Espace 1789) le 6 avril pour le festival Banlieues Bleues. A Paris, elle sera à l'Olympia le 1er juillet 2011 (avec Hiromi Uehara), dans le cadre des soirées du Duc des Lombards.
N'en déplaise aux fans de Justin Bieber.