Le 26 janvier 2011, Justine Héninannonçait sa retraire sportive de façon soudaine et inattendue après son élimination au troisième tour de l'Open d'Australie.
Une seconde retraite qui, cette fois, se voulait définitive. En cause, des problèmes récurrents et des douleurs à son coude gauche, qui l'empêchaient de défendre ses chances face à ses adversaires. A 28 ans, la Belge quittait donc le circuit féminin avec un palmarès impressionnant de 43 titres dont 7 du Grand Chelem et 117 semaines passées en tête du classement WTA...
Depuis la fin de sa carrière, Justine Hénin a retrouvé l'amour dans les bras d'un bel apollon après avoir divorcé de son ancien mari Pierre-Yves Hardenne et est revenue sur certains moments controversés de sa carrière qui ont fait grand bruit...
Mais aujourd'hui, ce n'était pas pour évoquer ses plus beaux souvenirs que la Brigade financière avait convoqué la championne dans les locaux de la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi. Une audition qui aura duré plus de deux heures.
Les policiers souhaitaient interroger la championne sur des flux financiers suspects qui pourraient être en lien avec la salle polyvalente Spiroudome et la société Spirou Holding Invest dont elle est actionnaire, comme le rapporte le site de la rtbf. Mais comme la jeune retraitée et la justice n'ont pas souhaité faire de commentaires, deux hypothèses sont avancées par la Radio et Télévision Belge Francophone : Justine Hénin détient 15% des parts de cette fameuse holding, et les enquêteurs s'intéresseraient de près aux origines des autres fonds... Autre hypothèse évoquée par le site, les investissements et le fonctionnement de cette holding intéresseraient fortement la justice. Mais cette enquête préliminaire ne concerne pas Justine Hénin, entendue en simple qualité de témoin. Le parquet de Charleroi précise que le dossier n'en est qu'à une étape d'information et qu'il n'a donc pas été confié à un juge d'instruction.
Justine Hénin pourra donc reprendre tranquillement la route de Monaco, où elle a élu domicile depuis quelques années...