En mai 2008, Justine Henin annonçait brutalement sa retraite surprise, alors même qu'elle dominait le tennis mondial et qu'on l'attendait à Roland-Garros. Deux ans après, et alors qu'elle a contre toute attente décidé de reprendre le cours de sa carrière en septembre 2009, la voici de retour sur la terre battue parisienne, où elle a triomphé à quatre reprises, avec l'étiquette de 23e joueuse mondiale.
Mais, alors qu'elle s'entraîne depuis vendredi Porte d'Auteuil, une mauvaise nouvelle est probablement venue perturber un peu sa préparation : ses deux frères, Thomas et David Henin, ont en effet été condamné mercredi dans une affaire de détournement d'argent, comme le rapportent les médias belges, dont le site 7sur7.be et le quotidien La Dernière Heure.
Entre 2001 et 2004, alors qu'il travaillait dans une banque, Thomas Henin avait détourné des prêts pour près de 200 000 euros : "J'avais des factures à payer. Et puis, il y a eu le décès de mon fils. J'étais dans une situation particulière. J'ai malheureusement pris des mauvaises décisions. Ce fut un engrenage", a-t-il expliqué à La Dernière Heure. Son frère David, qui a admis avoir reçu 100 000 euros de la part de son frère mais a dit en ignorer la provenance, devait quant à lui répondre de recel.
Mercredi 19 mai, le tribunal de Marche-en-Farmenne a prononcé son verdict : Thomas Henin, qui encourait jusqu'à 5 ans de réclusion, a été condamné à deux ans de prison, avec un sursis probatoire de cinq ans pour la moitié - il fera donc un an ferme. Il lui est aussi interdit d'exercer une activité commerciale durant six ans (idem pour son frère, mais pour trois ans). David Henin écope pour sa part de 300 heures de travaux d'intérêt général. Les deux hommes devront rembourser 273 000 euros à l'établissement bancaire.
C'est une nouvelle page noire dans l'histoire de la famille de Justine : la tenniswoman, qui avait perdu sa mère alors qu'elle avait douze ans, et qui n'avait jamais connu une de ses soeurs, décédée dans un accident de voiture juste avant sa naissance, avait été éloignée de sa famille en raison de différends avec son père sur la façon de mener sa carrière. Ce n'est qu'après son divorce d'avec Pierre-Yves Hardenne que les liens avec sa famille se sont rétablis, et ses frères et sa soeur étaient pour la première fois dans les gradins lorsqu'elle disputait Roland-Garros en 2007...