Véritable star du cinéma hexagonal, Kad Merad sait s'effacer quand il s'agit de faire briller ses proches. Il l'a ainsi prouvé devant son ex-femme (comme le signalent nos confrères de RTL), la romancière Emmanuelle Cosso-Merad. Fier de celle qui a longtemps partagé sa vie, l'acteur était présent à ses côtés, à l'occasion d'une soirée de lancement de son ouvrage intitulé J'ai rencontré quelqu'un, le 13 mai 2014, à Paris.
C'est dans l'enceinte de l'hôtel Belmont, dans le 16e arrondissement de la capitale, qu'Emmanuelle Cosso-Merad recevait ses invités pour une soirée de lancement scindée en deux parties avec une séance de dédicaces et même un showcase ! Il faut dire que la romancière ne se contente pas de sortir un simple livre mais plutôt un roman-CD. En effet, J'ai rencontré quelqu'un (publié le 7 mai chez Flammarion) est une oeuvre à laquelle se joint, fait très rare, une bande originale sur laquelle elle interprète elle-même une dizaine de chansons, accompagnée à la guitare par Gilles Guérif. C'est donc sans surprise qu'elle est montée sur scène pour chanter au côté de Kad Merad, qui participe à son projet. Le duo, visiblement très à l'aise, s'est montré complice et amusé par l'exercice. L'acteur n'était pas le seul à avoir fait le déplacement pour encourager Emmanuelle Cosso-Merad.
Au cours de la soirée, on a aussi pu voir le chanteur et coach de l'émission The Voice, Florent Pagny. Ce dernier ne pouvait manquer à l'appel puisque la romancière, également parolière signée chez Warner, lui a déjà composé des chansons (Tout & Son contraire, C'est le soir que je pense ma vie). Le chanteur a ainsi pris la pose avec son amie et Kad. Il fallait aussi compter sur la présence d'Alexia Laroche-Joubert, Olivier Baroux, Natacha Régnier, l'artiste Pierre-Marie Brisson, l'acteur et producteur Pierre-Ange Le Pogam (qui frétille avec la sortie de Grace de Monaco dont il est coproducteur) ou encore la romancière Mireille Calmel. Pour le projet J'ai rencontré quelqu'un, Emmanuelle Cosso-Merad a également travaillé avec la chanteuse Maurane.
Avant de se séparer, Kad Merad et Emmanuelle Cosso-Merad étaient en couple depuis 1992. On avait appris leur mariage, secret, en 2008, quelques mois après la noce. Ils sont les parents de Khalil (10 ans).
Thomas Montet