Il est habitué aux polémiques, mais celle-ci ne concerne pas des propos déplacés, le nom d'un album ou la petite famille qu'il forme avec Kim Kardashian et leur fille, North. Cette fois, c'est pour un concert que Kanye West (re)devient la cible de nombreuses critiques. Ce show, de nature privée, a été donné pour la famille du président du Kazakhstan, considéré comme un dictateur, contre une très jolie somme d'argent...
Pas moins de 3 millions de dollars (près de 2,3 millions d'euros) ! Voilà ce qu'aurait rapporté au rappeur et producteur de 36 ans une prestation surprise lors du mariage du petit-fils de Noursoultan Nazarbaïev, président du Kazakhstan, ce samedi 31 août à l'hôtel Royal Tulip à Almaty, plus grande ville du pays et ex-capitale. Pendant que ses compatriotes américains célébraient le Labor Day (la fête du travail) au cours d'un week-end prolongé, Kanye West reprenait ses plus grand tubes pour une foule d'invités qui semblaient, à en croire la vidéo publiée sur la Toile, pas très attentifs à sa performance. Cette petite prestation lui vaut de nombreux reproches, adressés par les médias et l'ONG Human Rights Foundation dont le président est Garry Kasparov.
"Kanye divertit une brute sanguinaire et son entourage", a déclaré l'ex-champion du monde d'échecs, fervent opposant de Vladimir Poutine. Évidemment, la "brute sanguinaire" n'est autre que Noursoultan Nazarbaïev, président en poste depuis l'indépendance du Kazakhstan, le 25 décembre 1991, et qui compterait parmi ses impitoyables habitudes l'enlèvement de familles de dissidents. "Quelqu'un comme Kanye West, dont le gagne-pain est d'exprimer ses opinions, serait envoyé en prison sous le régime Nazabaïev", ajoute Thor Halvorssen, membre de la Human Rights Foundation. Mais l'artiste et le président ont, semble-t-il, trouvé un compromis.
Kanye West, un nouveau nom sur la liste des chanteurs qui se sont produits pour des hommes politiques peu recommandables. Et ce n'est pas la première fois que Yeezus (du nom de son sixième album) se donne en spectacle contre un joli pactole ! En 2011, il s'était produit avec son mentor et compère Jay Z à Dubaï pour les 16 ans de la nièce du cheikh Mansour bin Zayed, demi-frère de Khalifa bin Zayed, président des Émirats arabes unis.
I.N.