Kanye West a énormément fait parler de lui ces dernières semaines, autant pour son art que ses déboires. La boucle est bouclée avec le clip surprenant de Black Skinhead dans lequel il se mue en personnage animé.
Black Skinhead (stylisé en BLKKK SKKKN HEAD) est extrait de Yeezus, le sixième album solo de Kanye West. Pour cette vidéo en noir et blanc, Yeezi a sollicité le génie de DONDA, son agence créative, et fait appel à Nick Knight, photographe et fondateur de SHOWstudio.com, pour la réalisation. En quête perpétuelle de nouveauté, Kanye West permet à ses fans de régler eux même la vitesse du clip et de prendre des captures d'écran en haute définition.
Torse nu avec une chaîne en or autour du cou, un pantalon noir et des baskets Nike Air Yeezy II, Kanye West rappe les paroles de Black Skinhead. Entre deux aboiements de dobermans véloces et l'apparition de personnages habillés des capuches du Ku Klux Klan, l'alter-ego animé du rappeur reprend le titre et les multiples allusions raciales qu'il contient. Une première version avait fuité sur Internet début juillet, au grand dam de la star. Rendez-vous sur KanyeWest.com pour regarder le clip officiel.
Avec Yeezus, Kanye West marque sa différence ! Pas de promotion, pas de single, ni de jaquette cet album est actuellement classé sixième au classement Billboard 200, dominé par Magna Carta... Holy Grail de Jay Z. Yeezus s'est tout de même vendu à 327 000 exemplaires dès sa première semaine de sortie avant de s'écrouler juste après. Le nouveau virage artistique pris par Kanye West fait des émules, mais certainement pas autant que ses bavures. Sa violente altercation survenu ce vendredi 19 juillet avec un paparazzi n'en est qu'une parmi tant d'autres...
Les faits, gestes et propos du jeune papa de North West (née le 15 juin) provoque toujours de vives réactions. Ce fut le cas ce week-end lorsqu'il a déclaré sur Twitter que le deuxième couplet de la chanson New Slaves (elle aussi extraite de Yeezus) est le meilleur couplet de l'Histoire du rap. Un affront pour les fans de hip-hop, en grande partie excédés par son égo surdimensionné. La semaine dernière, c'est sa ligne de vêtements A.P.C. KANYE en collaboration avec A.P.C. qui provoquait la controverse. La raison ? Les prix, jugés excessifs pour les produits proposés (3 sweats à capuche à 170 et 190 euros, 3 t-shirts à 80 euros et deux jeans à 180 euros). Il n'aura fallu que quelques heures pour que ces articles deviennent indisponibles. Les fans de Yeezi se sont mobilisés !
I.N.